Les Planètes

Sur votre thème natal, toutes les planètes sont positionnées dans un signe. De par leurs positions, elles vont s’exprimer dans l’énergie du signe en question, ce qui va accentuer certains traits de votre vie et de votre personnalité.

_________

Les planètes/luminaires rapides

 

Les planètes rapides et donc personnelles, représentent la façon dont notre personnalité et nos comportements sont les plus évidents et conscients. C’est ce qui est le plus palpable de notre caractère.

Soleil

Le soleil représente l’égo, l’énergie vitale de notre soi. C’est notre premier souffle à la venue au monde et représente donc l’énergie du signe dans lequel on vient faire notre première expérience en tant qu’incarnation. Le soleil est notre potentiel créateur et l’énergie yang qui s’exprime en nous.  Le signe et la maison où est positionné le soleil sur un thème natal, indique la façon et le domaine où les valeurs solaires (mais aussi égotiques) d’une personne, pourront être utilisées durant cette vie. Le soleil c’est notre chaleur humaine, notre propre rayonnement. C’est la façon qu’on a d’exprimer notre nature au sens large du terme et la façon que l’on a de se voir, de s’identifier. Le soleil représente aussi l’homme, le mari et le père. C’est la figure protectrice qui rassure, guide, mais dirige aussi. Le Soleil sur notre thème représente donc également la personnalité de notre père, notre vécu le concernant où sa façon de le conceptualiser.


Lune

La lune représente notre émotivité, nos humeurs, nos besoins ainsi que l’inconscient qui agit en nous. C’est le côté vulnérable de notre être, celui qui va – selon sa position en signe et en maison – être soit brimé, soit démontré en excès. La lune peut être douce où violente, elle représente cette sensibilité qui nous ramène à notre enfance. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle est associée à la naissance, la grossesse et le bas-âge. C’est celle qui imprime toutes nos premières années dans l’inconscient. Elle peut nous guider intuitivement, comme nous rendre dépendant, timide, et lunatique. La lune représente aussi la femme et la mère. C’est l’antre de notre nature maternelle et féconde. C’est la part douce qui ne demande qu’à aimer et à se faire aimer. Elle représente donc notre énergie Yin. Le signe et la maison où la lune sera positionnée sur notre thème natal indique la nature de nos émotions et la façon dont elle peut s’exprimer. Elle parlera aussi de notre enfance, et de notre mère dans sa personnalité,  dans notre rapport à elle et la façon de la conceptualiser.


Vénus

Vénus représente la jeunesse, l’amour et les plaisirs. Elle va parler de notre façon d’aimer, de notre manière d’entrer en relation avec les autres, de vivre les plaisirs et les divertissements de la vie. Son archétype est l’amante. Elle représente aussi le domaine artistique et les ressources qui pourront découler de nos investissements, les biens et les contrats légaux. Sa position en signe et en maison sur notre thème natal montrera comment notre façon d’aimer s’activera, dans quel secteur de notre vie nous pourrons trouver l’amour où avoir besoin de faire circuler l’amour, mais aussi la façon qu’on aura de vivre les plaisirs (sorties, rencontres etc) ainsi que le rapport qu’on a vis à vis du monde artistique et esthétique.


Mars

Mars, est la nature active et égotique de notre être. C’est la pulsion de l’instant qui émerge afin d’engendrer une action. Représentant l’amant, Mars est de l’ordre de l’instantané et de tout ce qui est impulsif. C’est pourquoi il est également associé au désir sexuel et à la libido. C’est notre nature passionnée et emportée mais aussi notre façon de gérer les émotions brusques comme la colère, où la violence. Sa position en signe montrera de quelle façon nous serons actif/égotique/Impulsif, elle parlera de notre énergie libidinale, de quelle façon nous pouvons être courageux, ambitieux et réactif. La maison quant à elle parlera du secteur de vie qui nous donnera le plus envie de nous battre, de mettre toute notre énergie où d’être endurant, persévérant voir buté.


Mercure

Mercure représente notre façon d’échanger avec le monde et l’essence même de notre mental. C’est la sphère cérébrale (mais aussi nerveuse) de notre être. Celle qui se questionne, ressasse, analyse, et décortique la vie afin de mieux la comprendre. Mercure représente donc la sphère de l’apprentissage et des études, des premiers contacts/échanges et de l’entourage proche (Frères et sœurs, voisins, cousins, cousines ). Mercure représente également la mobilité, voilà pourquoi la planète est associée aux moyens de transports et aux déplacements.  Sa position en signe montre la nature de notre expressivité, les énergies dans lesquelles notre mental et notre façon de penser se trouve. La maison, elle, représente le secteur de vie où nous pourrons communiquer, échanger avec les autres ainsi qu’activer notre intellectualité.

__________

Les planètes lentes 

 

Les planète lentes et collectives, représentent davantage les processus inconscients qui agissent sur nous et sur des secteurs de notre vie à notre insu. Leurs énergies est moins palpable au niveau de notre perception car elles symbolisent l’inconscient collectif plutôt que personnel. Leur force est d’autant plus puissante qu’elles nous poussent toutes (à leur façon) à de grandes évolutions et vont marquer certains événements majeurs de notre existence.

 

 

Jupiter

 Jupiter est la planète de l’abondance. Elle représente d’un point de vue inconscient, la part de chance, d’élévation voir de succès qui pourra s’activer dans notre vie. Elle peut aussi nous apporter des excès et des problèmes juridiques parfois selon les aspects qu’elle forme. Jupiter est l’élévation, c’est la planète qui pense en grand et donne sans compter. C’est un peu le coup de pouce de la vie si bien sûr, elle ne forme pas trop d’aspects dissonants. Jupiter représente également la spiritualité/ la religion et tout figure de pouvoir juridique et spirituel. Elle représente aussi les voyages autant intérieurs qu’extérieur, l’aventure et la découverte de tout ce qui pourra alimenter notre ouverture d’esprit et l’élévation de celui-ci. Sa position en signe et en maison sur notre thème natal indique le domaine de notre vie et l’énergie pour y arriver où Jupiter risque le plus de nous embellir, de nous apporter une expansion de quelque chose, que cela soit au niveau des sous, de la santé, de l’amour, de la famille, des voyages où au niveau de la spiritualité. Si ses aspects sont dissonants, il y aura risques d’excès en tout genre, d’exigences et insatisfactions/gaspillages dû à une nature possiblement capricieuse que cela soit dans les attitudes,  l’hygiène de vie où de la façon dont on se perçoit.


Saturne

Saturne est assez mal considérée par beaucoup d’astrologues car elle représente tout ce qui est bloqué, stagnant et restreint. Elle ne mérite pourtant pas un tableau si noir. Saturne est la planète de la sagesse et de la maturité, elle est là pour nous remettre à l’ordre lorsque nous nous égarons, c’est pourquoi elle risque d’ériger tout tas de barrières autour de nous, d’apporter des épreuves, des carences et renoncements pour nous faire réévaluer nos désirs, nos projets et notre façon d’être afin de voir si cela est vraiment authentique et bénéfique à notre évolution.  Représentant aussi le bagage karmique, le passé, elle peut indiquer le secteur où l’on se transporte une certaine part de Karma à expier. Sa position en signe et en maison sur notre thème natal indiquera le domaine de la vie et l’énergie la représentant où nous pourrons rencontrer le plus de limitations, d’obstacles, de responsabilités mais aussi de réalisations  durables qui s’établissent avec le temps et la maturité. Après le Soleil, elle représente le second archétype du Père dans la façon qu’il a eu d’éduquer, et d’appliquer son autorité.


Pluton

Pluton fait autant peur qu’il fascine. Associé à Hadès, le Dieu des enfers, Pluton représente le processus naturel du cycle : Mort/ Re-naissance. C’est pourquoi la planète nous parle de transformations mais aussi de possibles souffrances et angoisses, car les transformations se font souvent par la purification d’un état devenu obsolète et que tout processus purificateur n’est pas toujours agréable pour l’être humain. Pluton est la planète des mondes souterrains, de notre part sombre, de ce qui sévit dans notre inconscient et dans tout ce qu’on garde secret. Siège de toutes les pulsions, phobies et obsessions, Pluton nous aide à faire émerger tout ce qui reste stagnant sous la surface. Associée aussi au sexe, elle représente nos perversions, nos instincts cachés dans son essence la plus sombre, voir sadique pour les côtés extrêmes, comme la transcendance vers une union sacralisé (par exemple l’union tantrique) pour ceux qui ont atteint des niveaux plus élevés de l’intimité. Pour certains astrologues, Pluton représente l’anima, notre part d’âme qui a décidée de faire l’expérience sur terre, voilà pourquoi elle peut être associée à beaucoup de souffrance, car c’est la planète qui va creuser le plus loin en nous. Je compare Pluton à Dracula… Celui qui hypnotise, contrôle car il a compris et acquis les mécanismes inconscients de la psyché humaine, ce qui lui permet de mieux les manipuler à sa guise, voilà pourquoi elle est aussi présente chez de nombreux thérapeutes/psychologues voir médecins mais hélas, dans ses aspects les plus noirs aussi chez les criminels, violeurs et dictateurs.  Sa position en signe et en maison donnera le secteur où notre être vivra de multiples transformations (agréables où désagréables), et où nos bas instincts/névroses/angoisses ainsi que notre énergie de pouvoir et de contrôle sont possiblement actifs. Elle représente aussi les héritages et sous qui nous sont légués.


Uranus

Je compare souvent Uranus à l’enfant rebelle. C’est “la” planète de la liberté et de l’indépendance. C’est celle qui nous pousse à se révolter contre tout ce qui peut mettre des freins à notre individualité où à notre droit de revendiquer notre différence. Uranus est le non-conventionnel, et tout ce qui sort des sentiers battus, c’est la marginalité par excellence. Elle est là pour nous rappeler de s’émanciper, de ne pas se sentir limité par quoi que ce soit. Elle représente aussi la technologie, le progrès et la fraternité. C’est une planète qui vit librement mais qui en même temps rassemble.  Comme est elle est aérienne et imprévisible, elle peut aussi représenter les imprévus, les accidents soudains, l’énergie de rupture. Elle stimule beaucoup notre nervosité et notre agitation, mais aussi nos élans spontanés. Sa position en signe et en maison indique le secteur où nous aurons le plus besoin d’indépendance, de renouvellement et de nouveauté. Ça sera un secteur où nous pourrons nous lier avec d’autres, garder une notion amicale, là où nos capacités rénovatrices, progressistes et originales pourront nous servir où servir à d’autres. C’est aussi le secteur où nous pouvons développer une révolte vis à vis de quelqu’un où quelque chose. Là où nous n’accepterons pas de nous laisser dompter où dogmatiser.  Elle pourra dans certains cas représenter également des imprévus soudains, des emballements et désintérêts tout aussi rapides, voir des accidents.


Neptune

Neptune est la planète de la compassion, de l’inspiration dans les meilleurs côtés, comme de l’illusion et de la malhonnêteté dans les moins bons. Neptune est là pour nourrir notre rapport à l’immatérialité où du moins, à nous le faire rappeler, voilà pourquoi dans un monde où les sociétés d’aujourd’hui sont majoritairement matérialistes, l’énergie de Neptune va le plus souvent être utilisée de la mauvaise façon. Elle va nourrir notre goût pour le virtuel, les mondes fantastiques comme les jeux vidéos par exemple, elle va nous pousser à nous connecter à tout ce qui pourra permettre de nous échapper de la vie et de nous-même, comme par exemple à travers des dépendances aux drogues, à l’alcool, aux gens. Elle va alimenter notre imagination et nos perceptions, soit de manière positives, comme par exemple nous donner de magnifiques intuitions où inspirations (ce qui est fortement trouvé chez les artistes par exemple qui sont souvent bien Neptuniens), soit de manière abstraites et chimériques en nous faisant projeter des choses qui ne sont pas vraiment comme elles en avaient l’air, et en nous donnant de fausses perceptions. Voilà pourquoi Neptune peut autant être magnifique que vicieuse, car elle peut, avec des aspects dissonants, nous tromper et nous rendre influençable. Elle est le marchand de rêve qui fait miroiter monts et merveilles avant la chute. Neptune est donc majestueuse lorsque son énergie est équilibrée et canalisée. Elle permet d’accroître notre empathie, notre médiumnité, l’aide à l’autre qu’on peut apporter de par son côté dévoué et désintéressé. Elle est douce, romanesque et bienveillante. L’explication de l’énergie double de Neptune vient du fait qu’elle symbolise primordialement la fusion avec le divin et donc avec notre part divine. Chaque être humain, même le plus athée des athées où le plus cartésien, recherchera d’une façon où d’une autre et ce de façon totalement inconsciente à s’échapper de lui-même dans un domaine de la vie, de se rappeler de la non-matérialité de l’existence et cette envie de fuir la “dite” réalité pourra se faire de moult façon si elle ne passe pas par la sphère spirituelle. Sa position en signe et en maison indiquera le secteur où le côté immatériel de la notion de la vie sera le plus actif. ça sera le secteur où on peut être indécis, changeants, inspirés, rêveur, mais aussi créatif. C’est un secteur où on peut aussi vivre la notion d’aide à l’autre, de spiritualité mais aussi où on peut être dépendant, crédule, confus et malhonnête.

 

Alexandra,

Astrologie Guidance De Vie