Les Signes

 Avant d’en venir aux descriptions, j’aimerais rappeler ce que veut dire, avoir un signe. Lorsque nous parlons de signe astrologique, nous parlons uniquement de la position du Soleil dans un signe sur la roue du zodiaque le jour de votre naissance. Si le Soleil représente votre sens de l’identité et votre rayonnement primaire, il ne représente pas votre entière personnalité… Vous avez aussi un signe lunaire qui est très important, un ascendant, et un signe Mercurien (le mental) qui l’est tout autant. tout comme les dominantes planétaires ont énormément d’importance dans la constitution de votre personnalité, plus évidemment la vision globale du thème de naissance. On ne peut réduire une personne à son seul signe solaire car cela est limitatif et insuffisant. Une personne peut très bien avoir son Soleil dans un signe de feu par exemple, et une forte influence planétaire en signe d’eau sur son thème de naissance et voilà que sa personnalité pourra être bien différente de la description de son seul signe. Voilà pourquoi c’est le thème natal complet qui en dit beaucoup sur une personne et non seulement son signe zodiacal. Néanmoins, si vous souhaitez avoir une idée ‘rapide’ de vos principaux traits de personnalités, regardez la description et de votre signe solaire, et de votre signe lunaire, votre ascendant et aussi votre signe mercurien. Cela vous donnera déjà de bonnes tendances assez réalistes de votre personnalité.

 

BÉLIER

(21 mars – 20 avril)

En symbolisme, le Bélier (qui est de l’élément FEU) est le premier signe de la roue du zodiaque, il représente donc l’énergie initiatrice qui entre en action, c’est pourquoi on l’associe à Mars, le Dieu de la guerre, car le Bélier va de l’avant. Il n’a pas peur de prendre des risques, ni de se battre pour ce qui lui semble être bon ou juste pour lui.

On dit souvent de lui qu’il est fonceur, courageux, voir casse cou. Sa nature est fougueuse et conquérante. Si la vie, les relations, les situations ne comportent pas leur lot de défi, et de challenge, il s’ennuiera très vite et ne trouvera que très peu d’intérêt.

Pour lui, vaut mieux gagner que participer. La vie n’a d’intérêt que dans la victoire, quitte à parfois écraser quiconque l’empêcherait d’obtenir ce qu’il désire.

Les gens du signe du Bélier vont souvent être dynamiques et combatifs. Ils sont plutôt du style extraverti, passionné et toute planète tombant dans le signe du Bélier va avoir un certain dynamisme et une force associée à la planète en question.

Le Bélier peut aussi se montrer agressif, impulsif, voir égoïste car il pense souvent que c’est par le fait d’agir pour ses propres intérêts, qu’il va pouvoir se sécuriser ou s’accomplir dans la vie. Sa place dans le monde est prise par la force, afin de s’imposer en tant qu’individu.

C’est un être qui généralement déteste l’immobilisme, la routine, la faiblesse ou la passivité, voilà pourquoi son essence même le pousse à l’action et la réaction.

Si il n’apprends pas à maîtriser ses pulsions, ses colères, ou ses tendances belliqueuses, il aura souvent des relations conflictuelles et suscitera l’hostilité chez les autres.

Dans le pire des cas, ce qui guette le Bélier est de céder à la violence, qu’il devra payer tôt ou tard. C’est pourquoi il est impératif qu’il apprenne à canaliser sa fougue dans une vie et des activités qui le défoule. Souvent, ça sera le sport. Mais toute activité qui le passionne et lui donne une raison d’être, de s’imposer et d’agir sera bonne pour lui.

Les activités créatives ou d’action, parfois des activités où le risque et l’adrénaline est présente sont conseillées pour lui. Toute vie où activité où l’on doit se battre ou combattre pour quelque chose, ou encore motiver les autres, lui feront sentir à sa place.

Fougueux, il est très actif au lit et son appétit sexuel est souvent fort. Pour lui, la pulsion et le désir est instantané et doit être assouvi rapidement. Peu patient, il sera toujours animé par son besoin d’obtenir rapidement la jouissance de ses désirs, ce qui peut donner peu de tact et de douceur dans ses relations (qu’elles soient sexuelles ou amoureuses).

Une fois obtenu ce qu’il veut, il est possible qu’il ai envie d’obtenir d’autres choses ailleurs. Un tantinet dominateur, il devra apprendre à considérer l’autre et dompter ses tendances à imposer ce qu’il veut.

Franc et sans aucune diplomatie, comptez sur lui pour vous dire en face les vérités désagréables que vous n’aimerez pas entendre. On aime ou on aime pas, mais au moins c’est direct et ça le mérite d’être clair. On ne tourne pas autour du pot avec le Bélier ! C’est droit au but.

Si son énergie un peu brutale peut souvent gêner les gens, il n’en reste pas moins un individu vaillant, courageux, qui peut mettre toute son énergie pour des combats nobles et de cœur.

C’est un grand guerrier qui serait capable de sortir les armes pour vous défendre, jusqu’à à mourir pour vous si il le fallait, car le danger ne lui fait pas peur. Dans le fond, il doit juste trouver un moteur dans quoi canaliser toute l’énergie et la fougue qui l’anime.

C’est donc un signe important car sans lui, tout resterait passif. Le Bélier est utile pour ouvrir la marche, lancer l’énergie, activer la pulsion créatrice et faire circuler la vie…

TAUREAU

(21 avril – 21 mai)

Le Taureau, qui est régit par Vénus, arrive après le Bélier. Symboliquement parlant, il représente celui qui profite de l’objet de sa conquête après avoir remporté une victoire. L’énergie du Bélier qui a mis en action ses désirs, récolte la réussite de son labeur pour se transformer en taureau.

Le Taureau représente donc l’élément TERRE et celui qui enracine dans la matière, l’énergie qu’il a utilisé pour exceller dans un projet ou un effort. C’est pourquoi, les gens du signe du Taureau sont plutôt ancrés et stables.

Ils aiment ce que la terre peut leur offrir de meilleur, y compris les plaisirs du vivant. Bons vin, nourriture de qualité et pourquoi pas, un jardin pour se reconnecter à la nature, une maison bien décorée, des objets de valeurs, et nous rappeler alors cette matière dans laquelle on aime se poser, et se sécuriser.

Le Taureau n’est pas actif comme le bélier, mais il peut se montrer persévérant et bosseur lorsqu’il s’agit d’assurer sa sécurité dans le concret et de contribuer à tout ce qui peut lui apporter une vie financière paisible. En effet, il a aussi besoin d’acquérir des possessions qu’elles soient au niveau de la matière (des biens, des objets, des sous) que humaines parfois (on ne parle même plus du côté jaloux/possessif du Taureau qui est légendaire) afin de s’y retrouver.

C’est son besoin de savourer ce sur quoi il se repose, qu’il peut se sentir sécurisé. Bien attaché à la terre, à ses racines et certaines traditions, il détient un côté assez conservateur. De nature buté, il sera assez difficile de le faire changer d’avis sur un sujet, ou de le pousser au changement.

Le taureau aime sa petite routine et tant que celle-ci lui apporte son lot de plaisirs qui le font sentir heureux, il ne voudra pas la quitter. Le taureau est un signe très sensuel qui d’ailleurs a besoin de vivre cette sensorialité avec non seulement ses partenaires mais  avec un peu tout dans sa vie.

C’est un être qui peut aussi être assez artiste avec une attirance plus marquée pour l’art de la matière (architecture, objets etc), aimer la nature, les animaux, l’écologie (ou parfois avoir un rapport de force avec la nature). On peut autant retrouver chez les Taureaux, des profils ‘vegans’, que des profils ‘chasseurs’, car finalement, dans leur rapport à la nature, les deux auront leur propre vision particulière.

GÉMEAUX

(22 mai – 21 juin)

Le Gémeaux est le Taureau qui après s’être reconnecté à la terre, s’envole vers d’autres contrées afin de mieux comprendre le sens de la vie.

C’est le cérébral par excellence qui se pose autant de questions qu’il ne trouve de réponses et qui est d’une curiosité sans fin. De par sa vivacité d’esprit, le gémeaux est souvent très intelligent car il détient une capacité de raisonnement assez spectaculaire, raisonnement nourrit au gré des rencontres, des réflexions ou des études. 

C’est le mental qui est stimulé par un moindre rien pourvu que cela donne à penser. Cette agitation permanente peut parfois être un fardeau lorsqu’il ne réussit à réaliser que ce n’est pas forcément toujours par la pensée qu’il trouvera les réponses à toutes les questions qui inondent son esprit.

Régit par Mercure, le Gémeaux est donc ouvert à tout et peut s’intéresser à bien des choses à condition qu’il y trouve un intérêt intellectuel ou une certaine curiosité. C’est un très bon orateur qui sait manier les mots comme un guitariste sait manier les cordes.  Et si il ne s’exprime pas à l’oral, très certainement qu’il trouvera d’autres biais d’expression (dessin, écriture, expression corporelle maîtrisée comme la danse, le tennis etc)

Vu sa capacité d’adaptation, le gémeaux est donc très « libre » en soi, et ne supportera pas qu’on lui mette des chaînes. Le gémeaux veut découvrir, re-découvrir, voyager, se questionner, tomber amoureux, (plusieurs fois, voir parfois de plusieurs à la fois), sans voir qu’en faîte, tout ce qui peut raviver ce goût de la nouveauté et de la curiosité constitue son élément primaire. Quelque part, le gémeaux est un enfant qui demande toujours pourquoi? Comment? Et qui est émerveillé par tout ce qui peut l’entourer.

CANCER

(22 juin – 22 juillet)

Le Cancer est le signe qui ramène au passé, à notre sensibilité avec toujours cette peur inconsciente de séparation et d’abandon qui rappelle – en quelque sorte – la séparation physique avec la mère lors de la naissance.

D’ailleurs, le cancer est régit par la Lune, ce n’est donc pas étonnant que la mère et la sécurité émotionnelle lui soit importante. Le cancer arrive donc après le gémeaux pour nous faire comprendre qu’après avoir pensé et avoir fait tourner en rond moults idées dans notre esprit, il est temps de se connecter à notre ressenti, à nos émotions, et donc aussi à notre sensibilité afin d’insuffler une certaine fertilité à nos actions et nos projets.

Le cancer, qui est un signe d’EAU, est là pour nous aider à tisser du ‘lien’, à se connecter pleinement à nos émotions, mais aussi à une certaine intuition. L’importance avec ce signe est de nous rappeler de nous questionner: De quoi ai-je vraiment besoin? Qu’est-ce qui me nourrit dans ma vie?

C’est un signe qui peut être très créatif et artistique car c’est souvent dans les tréfonds de nos eaux, que nous viennent les plus belles inspirations.  Cette part de vulnérabilité peut parfois lui être difficile à gérer ou même à reconnaître, c’est pourquoi on peut trouver des cancer aux apparences insensibles et introvertis (qui n’est qu’un mécanisme inconscient de protection), comme des cancer hypersensibles et qui le montrent à outrance, voir parfois dans l’exagération avec un côté quelque peu capricieux ou susceptible par moment.

Ce signe a, tout comme le taureau, un côté assez traditionnel car son passé lui rappelle les zones de confort qu’il peut avoir peur de quitter. La famille, ainsi que ce sentiment de « patrie » est son point de repère et il lui sera important de la défendre coûte que coûte.

Les gens marqués par ce signe peuvent être très attachés à leur foyer, leur famille, leurs racines, le passé, l’histoire, la nature, leur sécurité émotionnelle, On trouvera donc autant de profils ‘bohèmes’ chez les Cancer que des profils ‘ nationalistes ‘.

Dans un sens philosophique, on peut voir le cancer comme l’enfant qui n’a pas grandi ou qui a peur de grandir car le monde des adultes paraît bien trop hostile à sa sensibilité intérieure.

C’est celui qui nous aide à prendre conscience de l’enfant que nous étions, de la mère que nous avions, ainsi que des blessures venant du passé que l’on se transporte. C’est un signe qui est bénéfique à notre sensibilité, car sans lui, on ne pourrait apporter la douceur dont le monde a besoin pour se sentir relié à l’autre.

Tout comme le signe du Taureau, il peut vouer une passion marquée pour la nature, les animaux, l’écologie.

LION

(23 juillet – 22 août)

On poursuit notre route avec le Lion, signe solaire et donc de FEU, qui suit le chemin d’expansion après être passé par les eaux sensibles du cancer pour répandre pleinement et avec confiance ce qu’il est. C’est l’être qui sort de son cocon, pour prendre pleinement sa place.

Le lion est un signe chaleureux, passionné, thêatral et potentiellement généreux. Il peut aussi être porté sur la famille mais de façon plus patriarcale.

Le lion est associé à l’égo qui a besoin de revendiquer son être pour se faire respecter. Ayant un grand besoin de reconnaissance et de visibilité, ce n’est pas étonnant qu’on trouve souvent des Lion aimant être sur le devant de la scène,  appréciant être mis sur un piédestal, ou désirant qu’on leur apporte toute l’attention qu’ils sont souvent persuadés de mériter…

Cela peut parfois leur donner un côté quelque peu égocentrique voir narcissique dans certains cas. Le lion est celui qui, après avoir contacté sa sensibilité profonde et en avoir fait le tour, se retrouve dans le besoin qu’on le reconnaisse pour toute sa lumière et son entièreté.

Sa fierté est donc grande et malheur à celui ou celle qui oserait la bafouer. La fierté du lion et le besoin de reconnaissance lui viennent de la peur de ne pas être vu à sa juste valeur ou de ne tout simplement pas être vu tout court. 

Il est généralement expansif et actif, ayant besoin de se sentir grand et reconnu pour tout ce qu’il peut faire ou dire. Quand il aime, c’est en grand, quand il parle, c’est haut et fort, les yeux pétillants, le sourire radieux, et parfois la tête un peu haute, il charme et séduit tout ceux qui croisent sa route, et ça tombe bien, il adore ça!

Sa beauté et son charisme lui ouvre souvent les portes des milieux mondains, artistes et tout secteur qui nécessite de prendre sa place, d’attirer les regards et la foule. Il a souvent un côté joueur et / ou créatif, et il est important que le Lion trouve une passion à nourrir dans sa vie.

Souvent amoureux, disons-le, du confort et d’un certain luxe, le Lion aime souvent ce qui frappe le regard (belle voiture, belle femme, famille nombreuse ou métier valorisant). Amoureux également de la fête, vous le trouverez souvent dans tout évènement festif où le jeu, la musique, la danse sont présents.

D’un point de vue philosophique, le lion est l’être qui prend conscience de son incarnation sur terre en tant que « moi je » afin de pouvoir activer son potentiel et de le faire rayonner sur les autres.

Le lion est bénéfique pour se rappeler d’être qui on est et d’oser briller sa propre nature parce que la vie même a décidé de nous mettre au monde. C’est l’appel à l’ouverture, à la joie et à la confiance en son propre potentiel. C’est le feu créateur qui nous anime.

Si le Lion évite les détours de son égo, souvent très gros, et de sa ô combien grande préoccupation du regard que les autres portent sur lui, il se rappellera de se reconnecter à l’être central, c’est-à-dire à son coeur, afin de montrer à tous l’amour et la générosité qui font de lui un être bouillonnant de vie.

On trouvera donc autant de profils ‘romantiques et aimants’ chez les Lions que les profils ‘autoritaires et mégalo’ pensant devoir mériter tout ce qu’il y a de mieux dans la vie. Finalement, l’un sera connecté au coeur, l’autre à l’égo…

VIERGE

(23 août – 22 septembre)

Après avoir fait rayonner sa propre lumière avec le lion, on retrouve un besoin de se stabiliser et de redescendre « sur terre » avec la vierge. La vierge est donc un signe de TERRE, qui est régit par Mercure – tout comme le gémeaux – mais de façon plus analytique.

La vierge a besoin d’organiser sa vie pour pouvoir la vivre sereinement. Elle va donc imprimer en elle tout le savoir qu’elle détient pour être efficace dans ses actions et son raisonnement. Elle aime l’ordre et le travail bien fait car elle estime que c’est en pensant les choses de façon méthodiques qu’on va pouvoir davantage les expliquer et les comprendre.

Elle est donc organisée, soigneuse avec un soupçon de perfectionnisme ou de maniaquerie qu’elle exige autant des autres que d’elle-même. La vierge est l’énergie de la planète Mercure qui se met la pression pour être au meilleur de ses capacités intellectuelles.

Elle ne supporte ni la médiocrité, ni le désordre, ni ce qui pourrait sortir des cases qu’elle s’est elle-même créer. Elle aime donc la sécurité, comme beaucoup de signe de terre et pense pouvoir la retrouver dans le perfectionnement et l’exigence de son hygiène de vie, qu’elle soit professionnelle, relationnelle etc.

Sa minutie peut la rendre souvent insatisfaite, et en proie à des pressions inutiles. Souvent inquiète, pudique et soucieuse, elle peut se créer des soucis de santé rien que par des stress excessifs dans lesquels elle se noie. Chez elle, c’est surtout la somatisation qui peut dominer.

Son souci du détail peut l’amener à des troubles obsessionnels compulsifs, ou à une difficulté au laisser aller. Malgré tout, c’est une personne gentille, dévouée et qui souvent aime rendre service aux autres. on pourra toujours compter sur elle lorsqu’on aura besoin d’un coup de main car elle a ce sens du devoir et de la dévotion.

Ce sens du service et parfois du devoir, fait qu’on la retrouvera très fréquemment dans des activités où elle aura une posture d’aide à l’autre ou de soutien (infirmière, médecin, auxiliaire de vie, aide à domicile etc)

La dualité de la Vierge (la légende parle de la vierge sérieuse et de la vierge folle), peut en effet, amener des profils méticuleux, comme des profils duels où des soucis d’hygiène de vie peuvent être montrés. L’une peut être pragmatique, l’autre, délurée et changeant facilement d’humeur ou d’état d’esprit.

La vierge, comme le Taureau, peut adorer et se soucier grandement de la nature et des animaux et pourra avoir un fort contact avec. Dans tous les cas, qu’elle se sente utile par ses réflexions cérébrales, son sens de l’organisation et parfois de la critique, ses besoins d’aider les autres, ou de prendre soin du vivant, d’une façon ou d’une autre la vierge doit être utile à quelque chose ou à quelqu’un.

BALANCE

(23 septembre – 22 octobre)

La Balance est une vierge qui arrondit les angles et cherche plus d’équilibre. La Balance, grand symbole d’équité et de justice,  nous rappelle ce besoin d’harmoniser toutes les parcelles de nous qu’on a vu dans la roue du zodiaque jusqu’alors.

Signe d’AIR par excellence et régit par Vénus, elle nous pousse à voir la beauté en tout et à embellir tout ce qui peut exister dans la vie. Cette connexion très forte à la beauté la rend souvent artiste, esthète et raffinée.

La Balance aspire à la paix jusqu’à parfois friser l’ambiguïté, la dépersonnalisation ou le manque de positionnement, tant trouver l’équilibre dans sa vie, et préserver l’harmonie lui importent. En cela, elle peut courir le risque de se complaire dans des relations superficielles ou des relations où elle seule fera des concessions.

Grand signe d’engagement, pour elle, l’autre doit inévitablement remplir son quotidien, qu’importe que cet autre soit un conjoint, un parent, un ami ou même des gens avec qui faire la fête. La Balance, qui peut dépendre du besoin relationnel, ne se conçoit pas comme un être unique, mais un être qui trouve son unicité qu’en compagnie de l’autre.

Dans son rapport aux autres ou à son image, tout doit être soigné et correspondre aux convenances sociales, ce qui peut la rendre parfois fausse par le fait de devoir ‘maquiller’ la réalité afin de plaire et s’intégrer parfaitement à la société, comme de s’entourer de gens socialement acceptable ou plaisants.

Ayant un fort besoin de justice sociale, et souvent une vie qui la confrontera à des partenariats importants ou contrats juteux, la Balance devra toujours coopérer, trouver le juste milieux afin de se sentir à sa place. Une place ou l’autre, inévitablement, sera indispensable ou l’acteur principal de sa raison d’être.

SCORPION

(23 octobre – 22 novembre)

Le Scorpion est le signe du grand plongeon dans les entrailles de notre inconscient. C’est un signe qui est régit par Pluton et donc la mort. Symboliquement, le scorpion est appelé à se dépouiller totalement pour renaître tel le phœnix.

Le scorpion peut donc paraître énigmatique voir dangereux aux yeux de beaucoup et il se traîne, disons-le, souvent une sale réputation. Une réputation qui est vraie en partie et fausse sur d’autres points.

Contrôlant, vampirique, manipulateur et abusif pour certains, à angoissé, tourmenté, abusé, violenté par la vie et les circonstances pour d’autres, il est certain que sa vie ne sera pas de tout repos, et qu’elle sera intense.

Le scorpion donne souvent des êtres secrets, mystérieux, magnétiques et intimidants avec un lien particulier au pouvoir. (le pouvoir par un métier, une richesse, une famille, un magnétisme, un statut) peut importe, mais ils auront (ou chercheront) à avoir un pouvoir dans leur vie. Et si ils ne l’auront pas, c’est que souvent ils l’auront laissé entre les mains de quelques autres qui leur feront vite regrettés de ne pas avoir assez développé leur estime de soi.

Signe de profondeur, d’intensité et de radicalisme, c’est souvent tout blanc, tout noir avec eux. Les nuances de gris leur sont inconnues. C’est pourquoi ils tendent vers les extrêmes avec un peu tout dans leur vie, pouvant souvent les mettre dans des situations inconfortables voir parfois risquées.

En tant que signe d’EAU, (mais plutôt de l’eau bouillonnante ou marécageuse) c’est un signe qui peut amener à toutes sorte de névroses, obsessions et pulsions inconscientes, avec parfois une nature despotique pour les plus mauvais d’entre eux, ou une tendance à la dépression pour d’autres.

Le scorpion va souvent là où ça fait mal et appuie le bon bouton pour déclencher sa mue (et celle des autres, à leur dépend) voilà pourquoi on dit de lui qu’il peut être destructeur ou auto-destructeur et qu’il se complaît dans les ténèbres où il se sent souvent à son aise.

Son désir inconscient pour la douleur qu’il s’inflige ou inflige aux autres, nourrit souvent un besoin, un manque ou une blessure qui n’a pas été vue ni guérie. Ainsi, il peut répéter des situations traumatiques dans sa vie jusqu’à ce qu’il comprenne que le temps d’une transformation radicale est venue.

Le scorpion est souvent entier et ne mâchera pas ses mots. Pour lui, à quoi bon arrondir les angles, l’important est de dire la vérité, même la plus hideuse… Il n’en aura que faire du manque de subtilité de ses paroles blessantes, tant que cela est vrai. Ne comptez donc pas sur lui pour vous parler avec tact.

Sa capacité exceptionnel de saisir les faux semblants, d’avoir l’instinct ou le sens de l’observation pour comprendre l’autre en face, peut autant amener de bons psychologues, enquêteurs, que de parfaits manipulateurs, car dans son lien à l’autre, il a souvent une longueur d’avance et a parfaitement compris qui il a en face. Ne perdez donc pas votre temps à mentir au scorpion car il l’aura flairé 10 ans avant (si il ne l’aura pas carrément cherché par des moyens douteux. Espionnage, pistage de téléphone et compagnie)

Sa vie le confrontera souvent à des thématiques qui sont reliées au sexe, à l’argent, à la mort et au deuil, à des figures abusives ou de pouvoir car il a quelque chose à apprendre sur ces sujets-là, et souvent, à rectifier (que cela soit dans ses comportements ou dans ses blessures familiales).

Souvent revanchard, rancunier et absolu, il est certain que plus on évite de le prendre pour un c*n, mieux notre vie s’en portera. Tout mensonge, maladresse ou suspicion qu’il aura sur vous, provoquera votre ruine par les manigances qu’il mettra en place pour vous percer à jour.

Par ailleurs, le scorpion est tellement possessif et exclusif qu’il pourra soupçonner le pire même lorsque vous n’aurez rien fait, autant vous y habituer si vous souhaitez sa compagnie.

Dans les bons côtés, il ne faut pas oublier malgré son gros caractère souvent complexe et parfois, oui, difficile, que c’est un être authentique, assumant souvent sa lumière comme son ombre et ne voulant se complaire à personne afin de lui plaire.

Dans le fond, nous avons un être vrai de chez vrai. Et si il se cache, ou dissimule, c’est juste parce qu’il ne vous fait pas (ou pas encore) assez confiance pour se dévoiler ou qu’il préfèrera garder son jardin secret ou des informations pour lui afin de se préserver.

D’un point de vue philosophique, je vois le scorpion comme les ténèbres en nous qu’il est bon de reconnaître et de rencontrer afin de se dépouiller de nos vieux démons afin de renaître. Ce signe va souvent représenter nos peurs, nos pulsions, nos parts ombrageuses qu’il est inutile de nier au risque de s’y confronter tôt ou tard d’une façon plus violente encore.

Le scorpion est bénéfique à notre renaissance, à notre transformation et à l’acceptation de tout ce qui fait la complexité de notre être, dans le meilleur et le pire.

SAGITTAIRE

(23 Novembre – 21 Décembre)

Après la renaissance du scorpion, arrive le sagittaire qui est un être en pleine ascension après avoir pataugé dans les eaux marécageuses du Scorpion pour s’être débarrassé de toutes ses crasses intérieures ou familiales. aspire à la lumière et à l’évolution…

Le Sagittaire n’a pas envie de perdre son temps dans le négativisme et l’immobilité car il sait que tout n’est qu’expérience et que tout peut être utilisé pour élever sa conscience.

Régit par Jupiter, le sagittaire aime ce qui est grand, exotique et nouveau. Il aime connaître toutes les différences, cultures et s’élever afin de mieux comprendre le monde et toutes les nuances qu’il détient.

Pas vraiment le maître de la demi-mesure, le sagittaire peut être le roi des excès, estimant que les limites ne sont pas forcément des plus agréables pour l’exploration de l’existence (Voyez le un peu comme la « commedia dell arte »). Exagération, théâtralisation et sens accru de ce qui est juste ou non, le sagittaire aime en faire des tonnes car la vie pour lui n’a pas de sens si on ne peut pas prendre à la dérision tout ce qui s’y passe.

Optimiste et aimant aller de l’avant, le sagittaire ne veut pas se restreindre pour des broutilles, il aime voyager, philosopher, rigoler et vivre la vie avec un grand V.

Pour lui la vie est une grande aventure et un jeu permanent. Signe sociable, il aime s’entourer de personnes les unes les plus différentes que les autres, et ne supporte pas l’injustice.

Signe de FEU, il fait parti des expansifs qui ne veulent se mesurer pour faire plaisir à quiconque. Il est souvent sauvage, dit ce qu’il pense et le revendique assez fort avec une franchise aiguisée. Que cela plaise ou non lui importe peu, ce qui compte pour lui est de se montrer direct et spontané. 

Le risque du sagittaire, qui est dû à ce sentiment d’élévation, peut être une tendance à l’arrogance et la mégalomanie. Le sagittaire à ses yeux, a soit tout compris, soit a ou doit forcément réussir (avoir la meilleure maison, la meilleure position sociale, le meilleur partenaire, le meilleur job). Il est bon de se rappeler d’être parfois plus humble.

Il peut souvent par sa grande curiosité, être amené à s’intéresser à pleins de choses, à faire de grandes études, ou à dévorer toute sorte de livres. On aura autant de sagittaires aux profils ‘intello’ , ‘sac sur le dos’ à faire le tour du monde, aux sagittaires plus conformistes, misant tout sur leur élévation sociale et professionnelle.

Le sagittaire peut être humaniste et philanthropique. Il aime défendre les oppressés ou démunis et ne supporte pas d’assister à certaines injustices. Paradoxalement, on peut aussi trouver des sagittaires, un peu comme les Balances, assez soucieux de se conformer à la société, d’atteindre les sommets, ou de baigner dans des classes supérieures, riches ou à succès. Cela peut aussi amener des sagittaires assez superficiels.

La morale, qu’elle soit religieuse, ou d’autre nature peut aussi être marquée chez les sagittaires. Ce qui est sûr, c’est qu’ils auront des croyances bien appuyées, et des avis bien tranchés. Leur tendance à la polémique et aux grands débats, peut leur donner de la difficulté, voir de l’intolérance à accepter l’opinion des autres.

Si vous aimez rire, entourez-vous d’un sagittaire qui est souvent doté d’un grand humour (parfois lourd on est d’accord), mais sa gaieté et son sens de la répartie égayera vos journées.

CAPRICORNE

(22 Décembre – 20 Janvier)

Le Capricorne est le signe de la sagesse, de celui qui revient à son centre sans plus se laisser distraire. Le capricorne s’assagit après l’élévation du sagittaire pour ancrer dans la matière ce qu’il a appris de ce long chemin de l’existence.

Signe de TERRE, on dit du Capricorne qu’il est le signe le plus fidèle et loyal du zodiaque, un peu à l’image d’un arbre ancien qui s’est enraciné profondément avec le temps et qui se maintient malgré les tempêtes qui essaient de le décrocher de son sol.

Le capricorne a tendance à voir la vie avec gravité ou scepticisme… Vivant davantage avec les souvenirs du passé qu’avec l’optimisme du futur, il observe avec pragmatisme tout ce qui peut être dysfonctionnel dans tout et en chacun.  Pour lui, la vie est sérieuse et non sujet à la plaisanterie.

Le capricorne est souvent sage dû au symbolisme de vieillesse et donc de sagesse dont il est associé. Avec le temps, il a compris les leçons que la vie lui a enseigné et préfère donc se ménager.

Ce n’est pas tant qu’il voit les choses en noir, mais il préfère rester prudent et attentif car il sait combien la vie peut autant donner que reprendre, voilà pourquoi il ne criera jamais victoire trop vite.

Discret, solitaire et parfois mélancolique, il préférera la mesure des émotions que la démesure de ce qui lui semble être inapproprié ou excessif. Un tantinet castrateur ou critiquant, il va avoir tendance faire le père autoritaire avec tout le monde et pointer les comportements qui lui rappelle ce manque de sérieux et/ ou de maturité qui l’insupporte.

Inutile d’en faire des tonnes, le capricorne cherchera la stabilité et la raison dans tout ce qui pourra l’entourer. Le Capricorne est responsable, exigeant, méthodique et souvent réputé comme ambitieux, pour ne pas dire accro au travail. C’est souvent sur le tard d’ailleurs, qu’il aura le succès professionnel qu’il mérite et pour lequel bien souvent, il aura tant sué.

Le Capricorne s’épanouit souvent dans sa seconde partie de vie plutôt que dans sa première dit-on. Sûrement parce qu’il comprend davantage qui il est et la nature de ses besoins avec la maturité, l’expérience, et parfois, oui, certains échecs. Dans le fond, il est comme le vin, il se bonifie avec le temps.

Inutile de demander au Capricorne d’être vulnérable car soit il ne le sera pas, soit il ne le montrera pas quand bien même son cœur sera grand. L’emballement émotionnel et la sensiblerie, très peu pour lui. Il fonctionne plus dans l’action rationnelle et réfléchie plutôt que par le cœur.

Ce signe est très marqué par la notion de sécurité et insécurité et souvent il aura quelque chose à régler avec le père ou une figure paternelle, d’autorité ou âgée (que cela soit par des expériences agréables ou désagréables). Dans sa vie, il est amené à devenir son propre parent, son propre chef / patron, et à gravir lentement les échelons de l’autonomie.

Son défaut peut être la dureté, la froideur, la prudence extrême qui parfois par peur de l’échec peut l’amener à perdre ou à renoncer à de belles opportunités.

Il manque souvent en réalité de confiance en lui, ayant ce fameux syndrome de l’imposteur. Le perfectionnisme qu’il s’impose ou impose aux autres amène souvent beaucoup de tensions intérieures.

Il est malgré tout appelé à incarner une figure d’autorité dans sa vie et à ne compter que sur lui-même par le travail acharné qu’il aura fournit.

Il aura donc toute une vie pour comprendre qui il est, et comment prendre sa place dans ce monde qui souvent le laisse perplexe. C’est souvent grâce au milieu professionnel qu’il gagnera en confiance.

Ses ambitions comme un petit aspect matérialiste pourrait amener certaines compulsions à l’élévation et à la cupidité pour certains. Pour autant, il reste généralement économe et attentif à la gestion de son argent.

C’est souvent avec le recul, la distance et la réflexion qu’il pourra prendre les meilleures décisions dans sa vie.

VERSEAU

(21 Janvier – 19 Février)

Le Verseau est l’humaniste par excellence. Axé sur le futur et la progression, il est l’indépendantiste qui souhaite penser différemment, agir différemment et qui rassemble au lieu de diviser.

Porté sur des causes qui lui tiennent à cœur, il peut lutter pour ce qui lui semble juste au nom de la liberté et du droit à la différence. Extravagant, aérien et original, il se laisse porter par le vent avec une obsession à la liberté.

Il est celui qui ne supporte pas les freins qu’on peut mettre à sa indépendance et il va se défendre bec et ongle pour la conserver. Sa planète est Uranus et son élément est l’AIR. C’est le capricorne qui après avoir acquis sa sagesse, décide de s’ouvrir au monde pour la partager.

Le Verseau ne conçoit pas de penser à « je » mais privilégiera toujours le « nous » . Toute pensée linéaire l’insupporte au plus haut point, avec parfois, un certain goût de rébellion, qui ne veut certainement pas faire comme tout le monde, ni se complaire dans ce qu’on lui dicte être vrai ou faux,  juste ou injuste, bien ou mal.

Le verseau a sa propre vision des choses et plus vous essaierez de lui imposer une idée, plus il s’affirmera en opposition à votre idée. Le mieux est de le laisser penser par lui-même et se faire ses propres expériences.

Il est plutôt bon vivant, sociable et amical, même si son instabilité, sa nervosité et sa dispersion peut parfois lui porter défaut.

Aimant la nouveauté et l’inattendu, il ne supporte pas la routine et a toujours besoin de renouvellement dans sa vie, autant dans ses relations, son train train quotidien que dans ses idées.

Souvent doté d’un certain génie et en avance sur son temps, le Verseau peut avoir pleins d’idées nouvelles en tête et de projets.

Il peut avoir le goût pour la contestation, la défense de certaines causes et se plaira souvent dans les milieux associatifs où il aimera se ranger du côté des parias plutôt que des personnalités ‘lisses’ et bien conformes.

Malgré tout, ayant du mal à accepter qu’on lui impose des règles, des croyances et des idées, il peut aussi parfois avoir du mal à s’intégrer relationnellement et à se conformer dans une société ou dans un groupe. Réside là toute sa dualité.

Dans certains cas, le Verseau pourra être tellement différent qu’il se sentira rejeté, mis à l’écart, marginalisé.

Certains jouiront de cette différence qui servira d’énièmes provocations par désir d’opposition, tandis que d’autres pourront souffrir de cette difficulté d’intégration ou d’acceptation par les autres.

Le Verseau doit comprendre que sa richesse se trouve justement dans sa différence, et dans sa possibilité d’inventer un monde nouveau par des concepts et créations qui n’ont encore jamais été faîtes.

Ne parlez pas d’attachement au Verseau, il en a horreur. C’est un signe qui a besoin de se sentir libre et ne supporte pas de se laisser cloisonner par quoi que ce soit, c’est pourquoi l’énergie Verseau, en général, n’est pas forcément doué en amour ou avec la notion d’engagement qui peut l’effrayer.

Ses relations seront souvent libres, originales, parfois libertines ou plurielles. Le couple se laissera de l’espace, inévitablement sinon c’est peine perdu, pourra être plus amical que romantique, et pour d’autres, c’est l’accumulation de relations éphémères, On / Off, charnelles, ou de tendance à la polygamie qui se fera voir. Les amitiés amoureuses pourront être davantage recherchées ou appréciées.

L’intelligence du Verseau peut amener à des profils scientifiques, ingénieurs, des amoureux de la technologie à travers laquelle ils peuvent développer des talents. Tandis que pour d’autres l’intelligence sera dans le cœur qui amènera certains individus à œuvrer pour une meilleure société et à défendre les gens que personne n’aime ni ne veut.

POISSONS

(20 Février – 20 Mars)

On termine donc cette roue du zodiaque par le dernier signe qu’est le poissons. Le poissons est le retour aux sources ou plutôt à la source (que certains pourraient appeler Dieu). Il est cette part de non-matérialité de l’existence qui sévit en chacun de nous et à laquelle nous seront rappelés à l’heure de notre mort.

Le Poissons appelle à l’intériorisation et la méditation afin de transcender le cycle des 11 derniers signes parcourus jusque-là. Ce signe invite, dans son sens le plus élevé, à la dissolution égotique pour privilégier la connexion au cœur et à l’esprit.

Signe d’EAU, Le Poissons amène souvent des personnalités hyper-sensibles, au grand cœur , avec de grandes capacité de dévotion et de service. Un petit côté ‘syndrome de l’infirmier(e)‘ peut se développer chez certaines personnes et le fait de poser des limites va souvent représenter un défi.

Le Poissons est compatissant, empathique et assez tourné sur les autres par nature. Il a une âme pure le plus souvent et humaniste, avec une fibre artistique, un grand imaginaire et de belles inspirations. Poète sur les bords, il peut être très sentimental et romantique.

Le Poissons est le grand ‘ gentil ‘ du zodiaque ce qui peut souvent lui causer du tord car on va profiter de lui pour cela, il pardonnera et se laissera facilement influencé.

Souvent naïf et vulnérable, il ne voit pas tout de suite la laideur du monde et des hommes ce qui peut en première partie de vie créer de profondes souffrances et traumas lorsqu’il se heurtera à la méchanceté et dureté du genre humain.

Ayant un petit côté maso, Le Poisson va souvent trouver des raisons et des excuses aux mauvais agissements de l’homme, ce qui peut le complaire dans des relations toxiques et déséquilibrées qu’il peut maintenir par son attitude du ‘bon samaritain’.

Non pas que le pardon et la charité ne sont pas importants, mais encore une fois, c’est de trouver l’équilibre et de fixer des limites saines entre lui et le monde qui constituera des difficultés et qu’il devra pourtant apprendre afin de ne pas se laisser vampiriser par tout ce qui l’entoure.

Détestant le conflit, la confrontation et parfois même le défi ou le challenge, il peut tendre facilement vers l’évitement, qui parfois sera sain et salutaire, mais qui parfois l’enfermera dans des mécanismes de fuite qui pourraient le détourner de ses obligations et responsabilités.

Mais si son coeur est doux, ne pensez pas qu’il n’a aucun défaut, car comme tout signe, plusieurs profils existent. Certains poissons peuvent être malsains de par l’hygiène de vie qu’ils mènent (drogue, alcool, addictions en tout genre) car ce signe amène souvent les gens à rechercher une évasion et à éviter les lourdeurs de l’existence par des biais douteux.

La planète maîtresse de ce signe, Neptune, symbolise en astrologie le lien aux médicaments/drogues/substances. Donc on peut trouver des gens malades, nécessitants des traitements, des poissons de profil ‘médecins’ qui eux vont avoir à prescrire des médicaments, et pour d’autres, des personnes qui vont développer des addictions à l’alcool, la cigarette, les drogues car ce signe est le signe des dépendances par excellence.

Le Poissons peut aussi être menteur, dissimulateur et tricheur. Dans son rapport aux autres et à la vie, l’opacité peut régner. Une opacité qui peut soit venir de sa tendance à la confusion, à l’hésitation voir de croire en des délires qui viennent plus de son imagination que de la réalité, soit d’une volonté réelle de duper les autres à des fins personnelles. Donc vous voyez, tout n’est pas rose non plus chez nos amis Poissons.

Le Poissons peut souffrir de maladie mentales et psychique en tout genre, comme être en contact avec des gens qui ont des maladies mentales.

On peut donc avoir des Poissons serviteurs et aidants, qui vont s’occuper de personnes handicapées, en situation de souffrances, de personnes âgées, ou perturbées pour une raison ou une autre, car encore une fois, le Poissons a besoin de se sentir utile et de faire du bien aux autres.

Il va donc souvent se retrouver dans les lieux et situations où les gens ont besoin d’aide. Mais parfois, c’est lui qui aura besoin d’aide.

Pouvant se complaire dans une forme d’auto-destruction et de refus d’incarnation, il peut avoir de la difficulté à trouver sa place dans le monde et à donner un sens précis ou une direction à son existence, ce qui pourra amener dans sa vie des phases d’errances.

C’est dans ces phases d’errances qu’il deviendra plus vulnérable et risquer de tomber dans des trains de vie malsains. Comme par exemple, passer sa vie sur les jeux vidéos, dépenser son argent dans des jeux, traîner avec de mauvaises fréquentations, passer son temps à boire, fumer, coucher, manger, rien faire, se dédouaner de ses obligations, ne rien assumer etc, car le souci est qu’il a autant de mal à fixer des limites aux autres qu’à lui-même. L’auto-discipline n’étant pas son fort. C’est donc des phases qu’il faudra observer avec prudence afin de ne pas se perdre totalement…

Le Poissons est amoureux du fantasme et plus une chose lui est inaccessible et intouchable, plus elle fera battre son cœur, c’est pourquoi on peut le retrouver dans des relations secrètes ou infidèles voir des amours impossibles ou à sens unique.

En réalité, il est davantage amoureux de l’amour et du drame qui va avec, que de la personne même, ce qui pourra l’amener à des désillusions évidentes.

On peut retrouver des Poissons très spirituels, mystiques et hyper intuitifs, ce qui peut les pousser vers l’exploration de dons en tout genre. Don de sentir les énergies, les gens, don de médiumnité, don de guérison etc.

C’est un signe ou une énergie que l’on retrouve quasi tout le temps chez les artistes, donc si certains ont l’âme artistes et se sentent appelés à ces branches-là, il est important de se lancer.

Certains poissons auront une passion pour l’eau ou des animaux marins (plongée, apnée, pêche, bateau etc), et pourront faire des activités avec cet élément, que cela soit par passion et / ou au niveau professionnel.

L’idéologie et le fanatisme (notamment religieux mais pas que) peut guetter certains Poissons facilement influençable et en quête de sens. Il sera donc important pour ces profils-là de savoir prendre de la distance afin de ne pas adhérer à tout et n’importe quoi.

Le piège du Poissons est sa tendance au doute, au manque de confiance et à la procrastination. C’est important pour ce signe de se laisser porter par les élans de son cœur et de son âme, qui le guideront naturellement vers ce qui est bon et juste pour lui. Moins il réfléchit, plus il sent et écoute son intériorité, plus le GPS de sa vie s’ajustera de la bonne manière.

Le conseil pour les Poissons serait de méditer, de prendre du recul et d’écouter votre voix intérieure, la toute première. Elle ne vous fera quasiment jamais défaut.

Alexandra

Astrologie Guidance De Vie