Le Degré Anarétique – le 29° en Astrologie – Force ou malchance ?

Dans cet article, je vais vous parler du fameux degré Anarétique, le degré 29° (et encore plus le 29°59) qui est déterminant dans un thème natal pour montrer des évènements forts dans la vie (ou la personnalité) d’un individu.

Nous savons que la roue du zodiaque est un cercle de 360° qui se découpe en 12 signes (dont chacun commence à 0° et se termine à 29,59° ). Chaque signe entame donc un cycle de création, de stabilisation, et d’acquisition mais aussi d’adaptation.

  • Les 10 premiers degrés d’un signe représenteront la force active de ce signe, mais parfois imprudente, non contrôlée. Il s’agit de semer. (Force Cardinale)
  • Les 10 seconds degrés d’un signe, représenteront la force stabilisatrice mais aussi une part de résistance voir d’immobilisme ou d’entêtement en lien au signe, il s’agit de consolider. (Force Fixe)
  • Les 10 derniers degrés d’un signe représenteront la force évolutive et adaptative du signe, très axée sur la communication et la transmission informative de ce que représente le signe, avec une instabilité et parfois plus de détachement en lien à ce signe. Il s’agit de récolter. (Force Mutable)

Comme nous le savons, tout a un début (0°) et tout a une fin (29°). En cela, les positionnements de planètes sur un thème ne seront pas le fruit du hasard, ils nous indiqueront le «  style » de fonctionnement de cette planète, son champ d’action dans sa manière d’opérer, et également le type d’évènements que la personne pourra attirer à elle.

Le Degré Anarétique nous parle du dernier degré d’un signe, le fameux 29°. Vu que nous clôturons un signe et tout le processus qu’il représente, nous parlons donc évidemment de fin, d’accomplissement, d’achèvement, d’intégration concernant et le signe et la planète impliquée. Anarétique veut d’ailleurs dire destructeur en Grec car tout ce qui arrive à une fin doit être détruit pour préparer le renouveau.

De manière générale, les échos sur ce degré en astrologie sont assez doubles. On va dire qu’il représentera en effet une dualité prononcée. Autant ce degré peut être malheureux (dangereux parfois sur la santé dit-on), vecteur de crise, de deuil, autant il peut signifier un destin hors norme dans l’exploitation de la planète impliquée dans ce degré. Talent, accomplissement, succès ou action qui aura une portée signifiante sur la durée.

Dans l’aspect « Karmique » de la branche astrologique, je vois toutefois ce degré comme une leçon que l’âme doit terminer d’intégrer, une fin de cycle sur un processus antérieur à faire. L’âme vient terminer quelque chose, ou accomplir un destin (qu’il soit heureux ou malheureux) mais qui aura un « but » qui dépasse la simple logique. Parfois il s’agira de purification à vivre.

Ce degré est donc source de lumière comme d’ombre, même si je dirais qu’il est davantage connoté négatif ou difficile le plus souvent. D’ailleurs nous le voyons très souvent dans les évènements historiques de notre humanité. Lorsqu’une planète lente termine un signe et s’approche des trois derniers degrés pour atteindre le dernier, le fameux 29°, on voit souvent une accélération et explosion d’évènements sociétaux très importants et marquants sur la durée, qu’ils soient heureux ou malheureux. Généralement les évènements importants peuvent commencer ou en faire voir les prémices vers les 27° d’un signe, et peuvent exploser sur le dernier degré et se profiler jusqu’au 0° du signe suivant.

La raison de la connotation négative du degré anarétique est dû je dirai à son instabilité. On est à la fin de la caractéristique d’un signe et en même temps, on commence à revêtir une nouvelle peau, qui sont les nouvelles caractéristiques du signe suivant (qu’on ne maîtrise pas encore). Certaines personnes peuvent donc osciller entre le signe et le suivant et parfois ne plus trop savoir qui elles sont. Un peu comme lorsqu’on est en pré-puberté. Nous ne sommes pas encore un ado, mais plus vraiment un enfant. Donc finalement qui sommes-nous ? Ce SAS, cet entre deux, peut être perturbant et déstabilisant, ET dans la personnalité de l’individu, ET dans ce qu’il va vivre.

La personne peut donc expérimenter une fonction planétaire instable et déséquilibrée si celle-ci se trouve dans le degré anarétique. Paradoxalement, elle peut accomplir quelque chose d’important et de majeur en lien à la planète concernée car elle a en elle et ce de façon inconsciente, une maîtrise totale du signe impliqué. Elle vient accomplir la finalité de ce que peut représenter ce signe (et cette planète).


Exemple d’Étude : Marie Trintignant

Je vous montre là 3 degrés anarétique intéressants et sans grand hasard, tous en lien avec l’autre (plus karmique on ne peut pas faire). Le Thème de l’actrice Marie Trintignant nous montre trois placements sous l’influence de ce degré anarétique : son Ascendant ( qui je rappelle représente l’ image extérieure, le corps , la santé ), sa Vénus ( qui représente les amours / relations, les arts, le lien à la féminité, vénus qui en plus maîtrise le signe du Taureau et donc son ascendant, ce qui nous renvoie aussi sur un facteur de santé ) et sa planète Uranus ( qui représente la liberté, l’émancipation, mais aussi l’instabilité et l’imprévisibilité des évènements. Uranus qui chez Marie Trintignant est une planète forte car elle maîtrise le signe du Verseau, signe de son amas planétaire dont son signe solaire) et bien tous trois sont dans les fameux 29°. Les trois sont reliés, soit par des maîtrises planétaires, soit par des aspects.

L’ascendant anarétique de Marie est en aspect difficile à la planète Uranus anarétique de Marie, et la planète Uranus de Marie est en aspect de quinconce (aspect souvent connoté karmique) à la planète Vénus anarétique.

Nous pouvons donc constater plusieurs choses en observant le tout :

  • Un risque accru sur le corps ou la santé ( Ascendant en degré anarétique, Uranus, astre de son signe solaire en degré anarétique aussi, les deux en lien l’un et l’autre par un aspect difficile l’aspect de carré, et vénus qui gouverne aussi sa santé par la maîtrise de l’ascendant Taureau est aussi en degré anarétique avec un aspect karmique à Uranus). Bref la boucle est bouclée. Les trois sont réceptifs à l’autre, se confrontent difficilement et montrent une épreuve du destin possible à endurer.
  • Une problématique, un nœud karmique voir une instabilité concernant ce que représente Vénus donc : Les relations, les amours, les arts pouvant avoir un lien direct ou indirect avec un danger sur la santé (on revient sur l’ascendant)
  • Un talent, un accomplissement qui peut se jouer sur son image (ascendant) et avoir un lien direct avec l’art (Vénus).

Donc lorsque nous faisons le lien avec sa vie, nous voyons de suite comment ces degrés ont agit, autant sur les bons côtés que les mauvais. Les bons côtés ont amenés Marie Trintignant à avoir du talent et à peser dans le milieu du Cinéma. Le signe du Capricorne accentue la carrière et le monde du travail, mais ce signe représente aussi l’autorité notamment celle du père, ce qui montre en effet l’influence de son père sur elle et sur ce qu’elle faisait (Vénus en capricorne conjoint Soleil en 10, un placement très relié à la figure paternelle car autant le Soleil que la maison 10 représente aussi la figure du père). Par ailleurs, elle vient d’une famille d’artiste, donc on voit la puissance de l’astre Vénusien sur sa vie.

Les autres bons côtés ont aussi montré la portée lointaine du degré anarétique de Vénus, qui est d’être devenue malgré elle un symbole contre les violences faîtes aux femmes. La femme (représentée par l’astre vénusien) est mise en exergue avec une notion d’accomplissement sur quelque chose qui la représente. En cela, ce n’est même plus elle qui est mis en avant, mais toutes les femmes de la société (Vénus = les femmes , la société = maison 10). Que Marie Trintignant soit physiquement là ou non, son image et son vécu vit toujours et participe à la portée lointaine de cette cause dont beaucoup d’autres femmes se sont appropriées le symbole.

Dans les mauvais côtés, on va évidemment souligner le problématique karmique concernant sa vie amoureuse par l’épisode malheureux qui a signé sa fin. Vénus anarétique de Marie Trintignant est aussi conjointe à Mars ( qui représente quant à lui la violence , l’amant, la passion ) , et quinconce Uranus ( qui lui peut représenter l’instabilité, l’accident ). Vénus et Mars est un contact qui se voit fréquemment sur les thèmes de gens ayant des passions amoureuses mais aussi une prédisposition à être victime de ses mauvais effets et ce qu’ils en soient l’auteur ou la victime ( jalousie, rapport de force, infidélité, dans le pire des cas la violence), et Vénus – Uranus en aspect sur un thème indique souvent par ailleurs, des relations amoureuses instables, plurielles, éphémères ou ON / OFF, ce qu’aura eu Marie Trintignant. Uranus est par ailleurs dans la maison 5, qui est la maison des amours par excellence. Ici, c’est l’imprévisibilité et la nature volatile qui aura animé ce secteur.

Finalement, l’amour aura été la difficulté et la bête noir de ce degré pour elle car il aura montré une rencontre du destin pas comme les autres et pourtant influant sa destinée jusqu’à la fin…

Ssi l’on regarde le thème astral du chanteur Bertrand Cantat, à l’origine du basculement de la destinée de Marie Trintignant, on peut observer sans grande surprise la présence de son Ascendant Capricorne sur la Vénus Anarétique de l’actrice, il a donc joué un rôle sur ce degré délicat, impactant du coup et sa vie amoureuse mais aussi sa santé. Le chanteur a aussi sa propre vénus au carré (aspect difficile) de la vénus de Marie, on réveille donc une configuration précise, un problème vénusien entre eux… Saturne (Astre qui maîtrise l’ascendant Capricorne de Bertrand Cantat) se retrouve sans grand étonnement en aspect de carré lui aussi, à l’ascendant anarétique de Marie. Bref, les placements de l’homme entrent en collision parfaite avec les placements difficiles de la femme, et s’inscrivent dans ce dessin astrologique et astronomique sensible. il est évident que leur relation était inscrite sur l’agenda du destin, mais que la combinaison des énergies et des forces en action par les placements sur ces degrés représentaient un risque, ainsi que des épreuves possibles.

N’oublions pas que tout comme Mars qui indique l’amant, Vénus en astrologie indique aussi la maîtresse dans les archétypes et que tout est parti à la base d’une relation d’amants, ce qui impliquait aussi une leçon existentielle concernant ce rôle (= vénus anarétique).

Voilà comment avec ce cours cas d’étude qu’on pourrait évidemment prolonger sur d’autres points, nous avons la démonstration de l’action épineuse et névralgique d’un degré anarétique. Nous avons dans ce cas précis, autant la démonstration du bon côté de ce degré, que du mauvais. Maintenant, il est clair que chez Marie Trintignant, la multiplicité de ces degrés, leur corrélation avec la santé, et au vu de l’imprévisibilité des planètes en action (surtout avec Uranus), cela a appuyé l’action négative de l’assemblage de ces énergies.

Conclusion :

Ce degré est puissant, et riche en rebondissement dans la vie d’un individu. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Pour autant, ce n’est pas pour ça qu’il faille forcément le diaboliser mais je dirais de l’observer attentivement si vous l’avez sur votre thème et d’observer comment il agit dans votre vie. Il sera aussi intéressant d’observer les transits planétaires impactant ce degré, surtout en aspect fort (conjonction / carré / opposition) qui montreront les moments importants dans la nature évènementielle.

Le but de ce degré est de vous aider à accepter de clôturer un cycle, ou de fermer parfois régulièrement des portes dans votre vie sur la planète concernée par ce degré, mais aussi d’accepter d’utiliser la force d’accomplissement de la planète en question. Plus vous accepterez de laisser aller ce qui s’en va, mieux il en sera. Il est possible qu’une réalisation majeure se fera dans votre vie concernant cette planète. Bien sur, si elle est en mauvaise posture ou si elle reçoit de mauvais aspects à d’autres astres (surtout les astres dits maléfiques en astrologie, Saturne, Pluton, Mars), cela pourra accentuer la nature plus risquée ou négative de ce degré. A vous d’être observateur et attentif.

Donc pour répondre à la question initiale du titre, je dirai un peu des deux. Ce degré peut autant être facteur de chance, de talent, de réussite, d’alchimie, de destin hors norme, que de malchance, de danger, de destruction, et d’instabilité dans la vie d’un individu. La nature de la planète, du signe, de la maison impliquée et des aspects en lien à ce degré indiqueront d’avantage d’éléments pour avoir une idée plus précise sur l’action de ce degré.

Alexandra

AGDV