AstroActu’ | Mars Rétrograde en Gémeaux

du 30 Octobre au 12 Janvier 2023

Pour un peu plus de deux mois et demi, et pour clôturer cette année et commencer la nouvelle, Mars, qui est une force puissante, active et précipitée, devra ralentir et calmer ses élans pour amener une action plus réfléchie, ce qui ne sera pas chose aisée, car Mars, ne sait naturellement pas ralentir.

Les choses pourront sembler bloquées, limitées, restreintes. On ose pas agir, on ne sait pas agir, où on est limité à agir. C’est une période de ralentissement dans l’énergie et la capacité d’action qui va amener quelques désagréments mais pourra aussi permettre de nous apprendre que parfois, précipitation ne rime pas forcément avec victoire. Malgré tout, un Mars R est souvent une épine dans le pied de tout projet souhaitant son avancement ou son dénouement rapide et fluide. Ici, il faut accepter d’entrer dans une période où l’on doit dompter ses élans pour évaluer la meilleure façon d’agir. Par contre, si des passions, désirs et élans du passé ont été réprimés, ou mis de côté pour un temps, la rétrogradation de Mars pourra être une période propice à la réouverture de certaines activités ou projets du passé qui ont été négligés ou repoussés, afin que l’on planifie enfin leur avancement.

Mars rétrogradant dans le signe des Gémeaux va évidemment accentuer un besoin de prudence sur les déplacements et moyens de transports car des pannes et accidents seront plus probables avec ce genre d’énergie. Pareil pour les machines et moyens de télécommunications. Il pourrait y avoir des pannes, des bug, des piratages. Mars étant aussi une planète représentant des « ennemis », ici, nous pouvons si nous ne sommes pas prudent, faire de mauvaises rencontres sur nos chemins et déplacements, nous pouvons, avoir des soucis de voisinages, des conflits et jalousies dans les contacts et amitiés avec des rivalités (surtout masculines). C’est donc aussi une période pour prendre le temps de connaître les gens, de planifier nos déplacements avec observation et équilibre, de ne pas insulter la voiture en face, comme on le fait habituellement, au risque de tomber sur la mauvaise personne qui nous le fera regretter. De repousser à plus tard l’envie de s’adonner à des sports extrêmes par exemple, surtout si on a déjà des points de tensions dans le signe des Gémeaux ou dans tous les signes mutables. Les ennemis ou les hostilités ici se trouveront dans les réseaux, les contacts, les amitiés, le voisinage, l’entourage. Des conflits éclatant avec des membres de sa fratrie pourront être possibles. C’est une période pour veiller à la conséquence de nos actions et de ne pas précipiter toute action et réaction, au risque de subir des revers assez importants…

Avec Mars, on fait toujours davantage attention au vu de l’énergie de la planète en question qui amène facilement impulsivité, accident, jeu d’égo inutiles, voir même danger potentiel. Mars en Gémeaux va nous demander de faire le point sur des conflits dans l’entourage, des conflits intérieurs aussi avec des pensées foisonnantes et des tensions nerveuses voir des risques d’accident musculaire ou de mobilité. On peut être en phase de productivité mais latente. C’est le moment de réfléchir à la planification d’un voyage, à l’ouverture à de nouvelles amitiés et contacts.,revoir même une activité d’expression que l’on avait mise de côté (rédaction d’un roman, création d’une œuvre etc). Mais le maître mot reste le même… Réflexion… Des soucis au niveau des commerces pourront aussi se voir. Accident, perte d’un magasin, vol. Là aussi, le moment est à la prudence et à la patience. Pas vraiment la meilleure période pour ouvrir une nouvelle boutique…

Mars va nous parler aussi de sexualité, et de l’archétype de l’amant.

En Gémeaux, c’est une sexualité qui se vit par le jeu, la légèreté, l’amitié, l’ouverture. Cela peut amener davantage de personnes à risquer des amitiés sexuelles, ou d’avoir une aventure avec leur collègue de travail, à tenter une bisexualité. La rétrogradation amène l’ouverture d’un désir passé que l’on a réprimé, ou au contraire, nous fait récolter une mauvaise action sexuelle que l’on a eu (infidélité, cachotterie,etc). On peut s’adonner ici à de la pluralité et s’ouvrir à de la nouveauté. C’est une période pour considérer comment agit Mars sur nos désirs et nos besoins du moment ? Quels sont les conséquences à se laisser aller à certains désir, à certains hommes ? Sommes-nous en phase avec nos désirs ? Certaines mémoires sexuelles du passé nous hantent-elles l’esprit ? Suscitent-elles de l’envie ou au contraire du dégoût, du rejet ? Certains hommes du passé peuvent revenir dans la vie de certaines femmes et certaines femmes pourront avoir des tentations d’un amant. Encore une fois, chacun agit depuis sa conscience, toujours est-il que la sexualité sera aussi un domaine qui suscitera une réflexion pour ces deux mois et demi.

Bref, avec cette rétrogradation de Mars, on prends le temps… Réfléchir avant d’agir sera la clef. Toute action inconsidérée ou précipitée ne sera pas de bon augure. Ici, nous devons accepter de ralentir notre rythme, même corporel (marcher plutôt que courir, faire du yoga, plutôt que sauter de partout), on fait les choses avec douceur, conscience et réflexion. On met à jour et conscientise autant nos tensions intérieures qui sont, ou ont été réprimées, ainsi que les tensions extérieures existants avec notre entourage. Avec la rétro, on pose son regard en profondeur vers soi, vers l’intérieur, en écoutant aussi son corps, son propre rythme, au risque autrement d’avoir le corps qui parle au travers de douleurs ou tensions qui se réveillent. On pose des actions réfléchies où on attends avant de les poser. Surtout si ce sont de grandes actions qui peuvent changer le cour de notre vie (lancement d’une entreprise, etc).

La rétrogradation de Mars va venir impacter toutes les personnages ayant des planètes 3ème décans, 2èmes décans et fin du 1et décan dans le signe des Gémeaux, mais aussi des autres signes de la croix mutable (Poissons, Vierge, Sagittaire). Pour vous, tout ce qui est cité ci-dessus sera davantage d’actualité, selon la planète touchée, l’aspect, la maison etc.

Pour tout le monde, il est important de voir dans quelle maison sur votre thème natal (et donc dans quel secteur de vie) se trouve le signe des Gémeaux, afin de considérer de quelle façon cette rétrogradation de Mars va influencer un domaine de votre vie qui aura besoin d’être reconsidéré dans ses avancements ou blocages, dans des désirs bloqués ou libérés. Les conséquences des actions que l’on va poser, mais aussi de possibles tensions et conflit autour du sujet que représente cette maison que Mars traversera.

Comment positiver la Rétro de Mars?

Dans un monde et une société où tout va vite, et où tout est tourné sur l’avenir, Mars R nous invite plutôt à tourner notre regard sur le passé afin d’évaluer si il nous reste d’anciens dossiers à traiter. Il nous invite à ralentir, à accepter l’immobilité et de faire les choses avec douceur, conscience, et lenteur. Parfois, la lenteur nous donne plus de marge de manœuvres et de vision d’ensemble que la rapidité ne permet pas. Si l’on accepte de prendre le temps de réfléchir à nos actions, à leurs conséquences, et de poser des actions tranquilles, nous réaliserons que les choses seront plus faciles et fluides. Si nous prenons aussi le temps de travailler sur notre égo, où la façon avec lequel il s’est manifesté par le passé, nous pourrons découvrir qu’il est parfois plus paisible de lâcher prise que de s’acharner en s’épuisant inutilement. Comme des anciens conflits ou même d’anciennes colères réprimées du passé pourraient ressurgir, c’est une phase propice pour guérir tous ces anciens conflits intérieurs qui pourrissaient nos êtres. Vu qu’on parle du signe des Gémeaux, accepter aussi de ralentir le rythme et l’énergie de nos pensées et de notre plan mental qui souvent est en sollicitation permanente. Certains épuisements nerveux inviteront au silence, à ralentir le rythme du bavardage mental. Mars R peut donner plus de profondeur et de « sens » dans la source qui motive nos actions. Il est positif dans le sens où il peut nous permettre d’aller plonger et puiser en soi, tous les désirs les plus utiles et essentiels qui animent notre âme, plutôt que de ne suivre qu’instinctivement tout tas de désirs parfois superficiels et inutiles, qui dans le fond, ne donne pas de sens véritable à notre vie. Les Rétrogradations sont toujours des périodes utiles pour nous permettre de fermer certains chapitres de notre passé et de notre histoire que l’on avait pas forcément clôturé. C’est une invitation à retourner son regard vers l’arrière pour voir si les choses négligées du passé peuvent nous permettre de les traiter, afin de laisser un terrain neuf pour l’avenir. On dit souvent qu’il faut vivre le moment présent, mais parfois, il faut accepter de regarder en arrière pour comprendre qui l’on est, d’où l’on vient et ce que l’on porte, pour ensuite s’en décharger. Mars R est aussi une invitation à voir tout ce que l’on réprime (colères, tensions, pulsions) pour accepter de libérer sainement (si possible) ces émotions bloquées. C’est donc une période de réflexion et de réévaluation envers tout ce que concerne Mars et le signe, la maison qu’il traverse. Une période pour réfléchir aussi sur notre liberté ou difficulté à agir, et à créer notre vie comme on le souhaite. Trouver les solutions nécessaires pour se sortir de ces blocages. L’action pendant cette période est mise au service du passé, et de tout ce que concerne le passé.

Alexandra

Astrologie Guidance de Vie

1 Comment

  1. Egidio LUZ 15 octobre 2022 at 20 h 48 min

    Bonjour,
    C’est avec gratitude que je vous adresse ce commentaire. Il est important de saluer et encourager votre implication à nourrir ce site. Pertinence, exigence, pédagogie et surtout une vision large et documentée des lois de l’Univers que reflète l’Astrologie. Il est ainsi possible d’éclairer notre regard sur notre signature astrale à la naissance, ainsi que notre devenir, et celui de nos semblables. Loin du déterminisme et des suoerstitions, ce site au contenu remarquable et richement documenté, peut accompagner le débutant comme l’amateur éclairé, et jusqu’ à l’Astrologue chevronné.
    C’ est remarquable et je suis particulièrement heureux de vous en remercier et vous féliciter.
    Bien Cordialement
    Egidio LUZ

Leave a Reply