Chance, malchance et Astrologie

Lorsqu’on parle de chance ou de malchance, la prudence doit être de mise dû au fait que ces termes résonneront différemment selon les personnes. Il y a des gens qui ont tout et qui trouveront toujours de quoi se plaindre en s’estimant peu chanceux, et des gens qui n’ont rien et qui sont les plus heureux du monde… Alors chance ou malchance ?

Si il est vrai que la chance ou la malchance concerne surtout la façon dont une personne pose son regard sur les évènements, il n’en reste pas moins que certains individus semblent accumuler les tuiles ou les échecs, tandis qu’à d’autres personnes, tout semble leur sourire assez aisément. Alors pourquoi ? Existe-t-il en dehors du fait d’avoir un autre regard sur les situations, des facteurs astrologiques pouvant indiquer une vie plus facile ou fluide, d’une vie plus laborieuse et compliquée ?

Nous allons tenter de voir tout cela dans cet article.

Pour commencer, la chance.

Deux planètes la représentent en astrologie. Jupiter, dans son octave la plus grande, et Vénus, dans son octave plus petite. Les deux symbolisent le rapport à l’extérieur, la capacité à se sentir heureux, à être apprécié par les autres, et de s’attirer une aisance de vie, soit par un optimisme sans faille qui nous permet d’aller de l’avant en dépit des circonstances, soit par un confort et une aisance financière, appuyant une capacité à répondre convenablement à son besoin de survie.

Jupiter, planète d’abondance permet à son porteur de croire en lui et en la vie. Si l’être est plutôt spirituel, il aura une foi inébranlable en ses croyances qui représenteront un appui ou une béquille lors de temps durs. Si l’être n’est pas forcément spirituel, il pourra tout simplement adhérer à une philosophie de vie lui permettant d’élargir sa perception des évènements d’une façon optimiste. D’un point de vue énergétique, on sait bien que l’on attire des gens et des évènements de la même teneur que l’énergie que l’on émet. Jupiter étant une planète d’abondance, de foi, de grandeur et de joie, aidera son porteur à rayonner sur l’extérieur ce genre d’énergie, donnant l’impression que tous les tapis rouges pourront tôt ou tard se dérouler sous ses pieds et attirant dans sa vie des situations riche en possibilités et opportunités. Jupiter élargit les horizons, aide à voir le monde positivement, et accroît les expansions de vie, qu’elles soient sociales, matérielles, intellectuelles ou d’esprit. En cela, un Jupiter fort, bien placé et aspecté favorablement sur un thème natal, peut être un indicateur d’une certaine forme de « chance ». Alors certes, cela n’enlève en rien les possibles retours de bâton selon les actes que l’on fait, ou les difficultés que la vie met sur notre parcours lors de temps plus durs, néanmoins, un Jupiter fort saura se relever car il croira toujours de façon consciente ou non, à une bonne étoile. Et très souvent, la vie, comme par magie, finira par le relever des mauvaises passes en lui mettant sur son chemin tous tas de synchronicités, personnes et situations pour l’aider.

Vénus quant à elle, n’est pas forcément reliée à la chance en soi mais aux plaisirs que l’on tire de la vie. Vénus est légère, séductrice, elle s’amuse, jouit de chaque chose, suscite souvent l’attraction de l’extérieur, ce qui lui vaut de s’intégrer facilement dans toute situation sociale en s’y adaptant et en tirant même parfois des bénéfices de ces situations. En soi, avec une vénus dominante et surtout aspectant favorablement la planète Jupiter, elle peut représenter une aide sur le plan financier, social, et parfois même amoureux (à voir selon les autres aspects à cette vénus et le reste du thème).

La Malchance.

Qu’est-ce qu’en réalité la malchance ? De quelle façon pouvons-nous la représenter ?

Souvent, on la perçoit comme une sorte de fatalité où le poids de la vie semble écrasant, où les responsabilités deviennent interminables, et où le sentiment de devoir toujours se faufiler entre vagues et tempêtes pour s’en sortir semble être la norme. Entre vision assombrie de l’existence, obstacles, déroutes, retards ou même échecs, naissent des phrases comme, «j’ai la poisse, j’ai la guigne, je suis maudit». L’impression de toujours devoir batailler pour des miettes de pain, de ne pas réussir (ou peu) ce que l’on entreprends, et de ne jamais se sentir heureux ou serein.

En Astrologie, les planètes appelées maléfiques sont Saturne, et Pluton.

Pourquoi ?

Saturne est cette morosité, ce sentiment de « devoir », de tâches laborieuses ou compliquées à faire. Saturne incarne les limitations, les retards, parfois les échecs. Le sentiment que les choses sont bloquées, comme si un immense mur nous barrait constamment la route. Saturne économise, s’inquiète, temporise, se représente la vie avec lourdeur, comme si celle-ci devait constamment être décevante, contraignante et dont il faudrait, par avance, en appréhender les chutes afin d’éviter d’être déçu. Avec Saturne, on a l’impression de devoir mettre les bouchées doubles afin d’avoir des satisfactions existentielles qui souvent sont moindres. De lutter, se confronter constamment à des obstacles, et des lignes d’arrêt, que ça soit à nos projets, nos espoirs, ou nos moyens financiers. Avec Saturne, on est prudent, voir apathique, on veut miser sur la sobriété et la juste mesure car on est sur de ne pouvoir obtenir plus (ou de ne mériter plus). La vie est forcément vue comme difficile dans l’esprit de ces gens, où il faut se tuer à la tâcher et suer pour vivre avec un minimum. « La vie est dure » pourrait représenter à elle seule, la phrase type des Saturniens. Évidemment, si Saturne incarne pourtant les fondations solides nous permettant, avec le temps, de construire convenablement et durablement notre vie, elle reste une planète pouvant amener des difficultés. Elle représente aussi le karma, d’où la sensation d’être maudit, ou d’avoir parfois une « dette » envers la vie ou envers quelqu’un, tant l’impression de fatalité à tout ce que touche cette planète est grande.

Pluton est aussi sombre que Saturne mais d’une autre façon…

Pluton provoque des purifications dans la vie des gens, afin de permettre un terrain fertile aux transformations et renaissances. Pluton représente toutes les souffrances, pulsions, fixations, haines et instincts ombrageux qui nous habitent. Avec Pluton, on appréhende un danger physique, émotionnel ou matériel avant même que celui-ci n’arrive, tant la perception existentielle se fait sur un mode de survie. La personne s’est tellement accoutumée à vivre des crises au sein de son existence, qu’elle finit par voir la vie comme une crise permanente, où il faut lutter pour prendre sa place (souvent par la force), dans un monde vu comme hostile. Un peu à l’image du combat du plus fort contre le plus faible. Avec Pluton, ce sont les peurs profondes qui sont touchées. Les individus compensent donc celles-ci par des actions et comportements (souvent instinctifs) frisant parfois la névrose ou le non-sens. De par cette peur de ne pouvoir survivre, Pluton va donner aux gens de fortes personnalités, souvent impénétrables, avec le besoin d’avoir du pouvoir sur ce qui les environne, afin de se donner l’illusion d’être maître de leur destin. Souvent, la vie amènera des deuils, des pertes ou profondes insécurités chez la personne pour l’amener à réaliser (et à accepter) l’impermanence de la vie. En cela, l’individu pourra souffrir d’anxiété, avec la nette impression d’être maudit lorsque les évènements tombent. Pluton contrôle pour se sentir puissant d’exister, se sécurise par l’emprise et l’intrusion afin d’avoir une longueur d’avance sur les possibles coup bas et traitrises des autres, et peut rechercher la sécurité dans l’obsession financière. Tous les mécanismes seront bons pour combler les angoisses profondes qui sévissent au fond de lui.

Mars aussi à prendre en compte…

Si Mars représente notre moteur, l’essence même de vie qui nous pousse à avancer, il peut aussi être dangereux car il incarne les excès de l’égo, le besoin de passer devant quitte à s’attirer des foudres, et les accidents ou potentiels ennemis pouvant arriver sur notre chemin. Sa nature est volatile, imprévisible, conflictuelle et facilement blessante (envers les autres ou envers soi). Mars est là où nous serons parfois en « guerre » avec quelqu’un ou quelque chose, là où nous pourrons agresser ou être agressé, là où nous pourrons vivre des accidents rapides, par manque de prudence, ou soudaineté des évènements. Néanmoins, Mars ne caractérise pas en soi la malchance de mon opinion, mais plutôt un possible danger selon l’état et la force de cette planète sur notre thème. Un danger qui pourrait nous pousser à partir au combat où à se défendre contre une attaque.

Il est donc certain qu’un Jupiter fort sur un thème (et pas trop mal aspecté aux autres astres) et surtout un Jupiter conjoint au Soleil, à la Lune, ou à Vénus peuvent indiquer une certaine forme de providence existentielle. Un Jupiter près d’un angle sera aussi intéressant à prendre en compte. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais d’épreuves ou de difficultés (à voir les placements de Saturne et Pluton, ainsi que leur force d’action sur le thème), mais que la personne pourra être épaulée, ou se sortir malgré tout de certaines impasses grâce à des retournements de situations de dernière minute, des gens qui arrivent comme par hasard au bon endroit au bon moment pour lui tendre une main, et autres aides soudaine. Souvent, un Jupiter conjoint au Soleil ou à la Lune peuvent aussi donner une foi sur soi, sur sa vie, et parfois une sorte de protection céleste. Même dans la crise, quelque chose nous fait tenir et garder espoir, ce qui aide à se relever des coups que la vie pourrait nous mettre. La conjonction est donc l’aspect le plus fort et selon moi le plus prenant de cette aide ou providence. Vient ensuite les aspects de trigone puis de sextile dans certains cas. Les aspects de Carré ou d’oppositions peuvent être plus problématiques bien qu’eux aussi pourront parfois apporter des coups de chances, comme des coups de malchances.

A contrario, Un Jupiter faible, peu ou pas aspecté, ou formant des aspects difficiles aux autres planètes, ainsi qu’un Saturne et un Pluton très forts et actifs sur un thème, pourront accentuer le sentiment de fatalité, de difficulté et apporter chez l’individu un manque d’optimisme sur tout ce qu’il pourrait vivre, ou sur sa perception de l’existence. Et admettons même que Jupiter ai une certaine importance sur le thème, si Saturne et Pluton prédominent, ou montrent des crises existentielles conséquentes, l’individu aura une plus grande facilité à mettre la loupe sur les douleurs ou manquements de sa vie, plutôt que sur les moments où il a pu s’en sortir ou être aidé par certaines circonstances. Parfois oscillera-t-il entre coups du destin agréables et épreuves s’enchaînant les unes sur les autres.

Concernant les signes zodiacaux, bien qu’il faille être beaucoup plus prudent sur eux, je dirai qu’une Lune bien aspecté dans un signe comme le Lion ou le Sagittaire, ou une Vénus bien aspecté en Sagittaire, (signe zodiacal gouverné par Jupiter) peuvent également être significateur de chance, tout comme des astres bien aspectés en maison 9 (à compléter avec le reste du thème évidemment).

Évidemment, les transits planétaires seront à surveiller dans les vécus existentiels.

Alexandra – Astrologie Guidance de Vie ©