Pervers(e) Narcissique et Astrologie

 

Le où la perverse Narcissique est un terme utilisé pour les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité qui amène à une atrophie du soi, les poussant ainsi à une revalorisation excessive de leur narcisse. Ce trouble est souvent dû à un complexe d’infériorité basculant alors vers le complexe de supériorité qui va amener la personne à adopter des comportements potentiellement destructeurs. Le but? Se revaloriser par l’emprise sur autrui.

Sans enfermer l’humain dans une case au vu de sa complexité, je vais tout de même essayer d’expliquer, astrologiquement parlant, les prédispositions astrales à ce genre de personnalité. Pour comprendre les influences astrales, il faut déjà comprendre de quoi on parle.

Le où la pervers narcissique est un être qui peine à s’aimer et qui va donc renvoyer sur autrui sa propre incapacité d’amour. La personne en face ne sera que l’objet miroir de la propre haine qu’il entretient envers lui-même et deviendra donc un élément important de destruction. L’anéantissement psychologique progressif de la personne en face est une façon de rassurer le PN dans le contrôle qu’il pense avoir sur autrui et donc sur sa vie. Plusieurs raisons peuvent amener un être humain à avoir des troubles de son ” moi “. Les raisons qui poussent les PN à se construire ce genre de personnalités peuvent être dues à insécurité émotionnelle et psychologique importante, une habitude à avoir été le centre de l’attention jusqu’à ce qu’un élément où événement ne cesse cette réception d’attention, souvent dans l’enfance d’ailleurs où au contraire ne jamais avoir été le centre d’attention de personne. Il peut y avoir une haine particulière envers un membre de sa famille qui peut donc être projeté sur autrui plus tard, une carence d’estime de soi provenant parfois d’un échec vécu difficilement. Parfois la personne au contraire est dans l’incapacité d’éprouver de l’empathie, soit qu’elle en a été privée dans son éducation, soit qu’elle a elle-même été éduquée de façon égoïste. Bref, divers raisons peuvent pousser à une défaillance narcissique et si l’être humain est doté naturellement d’une capacité à manipuler, il faut bien le différencier du PN qui lui, est dans une pathologie sévère de troubles de la personnalité avec toutes les conséquences désastreuses que cela va donner.

D’un point de vue astrologique, j’estime que chaque signe peut avoir une forme de narcissisme qui s’exprime d’une certaine façon. Il est bon de savoir que si la recherche d’attention est une forme de narcissisme, la victimisation incessante en est aussi une. Pas tout le monde va donc exprimer sa narcisse de la même façon.


 

Pour commencer nous allons aller à la simplicité et parler de narcissisme à travers les éléments:

 

Les éléments Feux (Bélier , Lion , Sagittaire)

Les gens ayant une valorisation de l’élément Feu sur leur thème, ont une narcisse qui peuvent naturellement les pousser à dominer et à avoir une emprise sur autrui vu qu’ils sont de grands conquérants de nature et que comme tout besoin de conquête, cela s’exprime souvent par le besoin d’avoir ” le dessus ” sur autrui, comme si ” l’autre ” était potentiellement un ennemi à soi et donc à abattre. Ils auront donc pour tendance à entrer dans les rapports de force au sein de leur relation et de sentir que la valorisation de leur égo sera intact.

Les éléments Eau (Poissons, Cancer, Scorpion)

Les gens ayant une valorisation de l’élément Eau ont l’air très innocents mais peuvent être tout aussi sournois. Leur narcissisme va principalement passer par la sphère émotionnelle et la démonstration (justifiée où non) d’une fragilité qui pourra être servie pour manipuler. Il peut donc y avoir un jeu de victimisation afin de tenir autrui pour responsable à tout leurs malheurs. Chantage au suicide et caprices en sont par exemple l’une des nombreuses possibilités, tout comme un certain talent à utiliser leur nébulosité et leur personnalité ambiguë afin de pousser les personnes en face à s’intéresser à eux. Leur attitudes fuyantes peuvent constituer un outil dont ils se servent pour attiser l’intérêt des autres à vouloir les comprendre.

Les éléments Terre (Taureau, Vierge, Capricorne)

Les gens ayant une valorisation de l’élément Terre auront une narcisse davantage axée sur un certain sang-froid et une distanciation émotionnelle légendaire. Ils pourront se revaloriser grâce à leur capacité de se couper de leur émotions voir à carencer autrui de toute chaleur humaine. Doués pour l’analyse, la narcisse va se déployer dans la froideur des échanges et l’acerbité de leurs critiques qui seront le plus souvent bien construites au vu de l’intelligence dont ils sont dotés.

Les éléments Air (Gémeaux, Balance, Verseau)

Les gens ayant une valorisation de l’élément Air quant à eux, déploieront leur narcisse à travers leur capacité de communication et de sociabilité. En donnant l’apparence de personnes ouvertes et indépendantes, ils se serviront de ces qualités pour facilement mettre en confiance autrui et attirer les sympathies d’un peu tout le monde. Leur facilité à séduire et à ” copiner ” avec les gens est un atout dont ils peuvent se servir pour conserver une image positive d’eux-mêmes aux yeux du monde et donc de brouiller les pistes vis à vis de leur entourage.

Les principaux signes et planètes de l’égo sont le Bélier (Mars) et le Lion (Soleil). Sachant que Mars maîtrise aussi secondairement le Scorpion, cela fait de lui un être tout aussi redoutable. 

Souvent, le PN va être intelligent et utiliser sa capacité de persuasion et de communication (Mercure) , voir de séduction (Vénus) où encore de son rayonnement, sa prestance (Soleil) pour manipuler (Pluton). La violence de ses débats pouvant aller jusqu’à la violence physique  va être démontrer par Mars.


 

L’importance de Pluton (Scorpion) dans les thèmes de PN

Pluton (où l’influence du signe du Scorpion) reste quand même l’élément crucial dans la nature perverse. Rare sont les thèmes de Pervers narcissiques n’ayant aucune planète personnelle en contact à Pluton (surtout en dissonance) où un signe du scorpion vide. Pluton est réputé en astrologie pour être dans son élément lorsqu’on touche aux failles et fragilités humaines. L’influence de cette planète peut faire de majestueux psychologues mais aussi d’incroyables manipulateurs dû à sa capacité de fouiller et comprendre chaque mécanisme inconscient. De plus, son travail est souvent profond et son énergie de destruction est assez impressionnante. La plupart du temps, la destruction est dans le but de permettre à quelque chose de nouveau d’émerger. Ce qui cherche à être détruit est en faîte un processus traumatique voir karmique qui trouble notre inconscient. Pour cela, l’influence de Pluton ne passe pas par quatre chemin. Il va direct à la source en réveillant les traumas qui sont à l’origine de nos bas instincts afin qu’ils puissent être vu et guéris. Évidemment, tout le monde a Pluton sur son thème donc chaque personne a en essence ” ses propres démons. ” La différence est lorsque cette planète en colore beaucoup d’autres où détient une place dominante sur un thème. Cela indique qu’une personne pourra plus facilement baigner dans ce genre d’énergie.

Les gens plutoniens, si ils ne sont pas forcément tous des pervers narcissiques en devenir – et heureusement – ils n’en restent pas moins intelligents pour réussir à cerner les failles des autres et à s’en servir comme une arme.  Si le vécu de la personne est sain  où du moins qu’elle ai réussie à tirer les leçons du contexte familial dans lequel elle est née où guérir des épreuves qu’elle a pu vivre, cela donnera de belles personnes, capables d’utiliser leurs talents à comprendre les souffrances humaines afin de les soulager. Mais si elles ont des déséquilibres de vécu, déséquilibres qu’elles n’ont pas réglées où dépassées, elles risquent de faire ressortir uniquement les aspects tourmentés de leur personnalité. Les résultats seront alors catastrophique car elles feront preuve d’aucune limite et pourront être capable de grande méchanceté souvent dû à une coupure empathique. Vu que Pluton représente en essence la capacité de purification et de souffrance, il est souvent démontré que les personnes plutoniennes se transportent déjà elles-mêmes certains trauma, à commencer par leur enfance où elles ont pu également être entourées de personnes aux comportements haineux et destructeurs. Le plus gros problème de cette planète, est sa capacité à réveiller des angoisses terribles où des souffrances lointaines que l’humain a souvent eu pour mécanisme  de refouler. Mais les troubles stagnants toujours dans les eaux marécageuses de son inconscient,  le plutonien n’aura que faire que de défouler et projeter sur autrui ce qui, dans le fond, il n’a pas réglé avec lui-même.

L’élément le plus probant chez Pluton est la haine… Les conflits agissants au sein de son inconscient sont souvent à l’origine de ses haines les plus vicieuses pouvant amener aux revanches les plus acides. Il aime souvent provoquer et blesser l’autre, soit pour combler sa propre incapacité à contacter SES propres blessures, soit pour avoir l’impression d’être supérieur à travers l’effet qu’il peut produire sur autrui. Cela renvoie à la notion de pouvoir qu’il aime exercer et qu’il croit détenir. Les aspects dissonants entre Mercure (la communication) et Pluton, va prédisposer la personne à se servir de la parole et de ses attributs intellectuels pour détruire et rabaisser grâce au pouvoir des mots. Les aspects dissonants entre le Soleil ( l’être) et Pluton va construire toute l’identité de la personne sur un besoin morbide et inconscient de souffrir et / où de faire souffrir l’autre où de le rendre responsable de ses propres souffrances. Vu que c’est son identité qui est touchée, cela veut dire que la personne peut vivre de fortes angoisses et haines intériorisées à commencer par de possibles haines vis à vis  du père où l’image archétypale du père, qui est également représenté par le Soleil. Il est possible que son père l’ai éduqué de façon abusivemanipulatrice où que la perte (réelle où symbolique) du père est la source de tout ce qui la tourmente et lui empêche donc de construire son identité sur des valeurs saines et positives (surtout concernant les hommes vu que le père est censé être leur modèle). Soleil – Pluton peut donc symboliser un rejet où une haine du SOI, qui là aussi, va être projeté sur la personne extérieure. Les aspects dissonants entre la Lune (les émotions) et Pluton va prédisposer l’individu à des réactions manipulatrices basées sur l’accentuation émotionnelle. Les besoins instinctifs peuvent être forts tout comme les tendances à faire des drames pour se sentir exister.  Cette fois-ci c’est la mère de l’individu  où tout l’environnement familial qui peut être à l’origine d’une éducation destructrice où malsaine.  Les aspects dissonants entre Vénus (les amours, la séduction) et Pluton, peut pousser l’individu à avoir une vision ombrageuse et destructrice de l’amour et de se servir de ses bas instincts pour anéantir la personne qu’il dit dans le fond aimer. tout pareil avec Mars (la violence, le sexe mais aussi le besoin de passion) et Pluton qui, ensemble, vont donner des réactions destructrices et des jalousies gigantesque.

Ce qui est intéressant d’observer, est qu’il peut aussi y avoir l’énergie boomerang, cad que ces aspects peuvent également symboliser le risque d’être soi-même victime de personnes destructrices. Une femme ayant son Soleil (qui représente son homme) en aspect dissonant à Pluton pourra attirer inconsciemment des hommes destructeurs et potentiellement PN. Les hommes ayant des aspects dissonants Lune (leur femme) – Pluton pourront potentiellement attirer des femmes destructrices, une personne ayant de base sa Vénus (sa façon de vivre ses amours) en aspect dissonant à Pluton pourra éventuellement avoir une vision erronée des sentiments et s’attirer des relations destructrices croyant alors consciemment où inconsciemment que amour rime forcément avec conflit et blessures . Le risque d’abus physique dans l’enfance est souvent en lien aux aspects Mars – Pluton. Ces trauma vont forger l’individu à adopter des attitudes haineuses et vengeresse qui seront projetées sur une personne servant d’exutoire à sa propre psychose.

Je précise d’ailleurs qu’une personne ayant un Pluton qui Rétrograde a en plus quelque chose à régler karmiquement avec cette planète… Cela peut donc donner une piste supplémentaire…

 


 

L’Astéroïde Chiron et la Lune noire dans les thèmes de PN

Chiron représente la blessure, la Lune noire, symbolise quant à elle notre part d’ombre, nos psychoses / Névroses qui seront à l’origine de nos comportements obsessionnels. Il est certain qu’une lune noire en aspect dissonant à Pluton/ Mars / Soleil est déjà un certain indice. Si elle baigne dans des signes égotiques où destructeurs (Bélier, Lion, Scorpion) nous seront encore dans certaines prédispositions. La lune noire en astrologie karmique représente les mémoires de notre corps astral, ce que l’on se transporte durant les vies. Chiron est la blessure directe mais aussi la possibilité de transcendance. Un chiron dissonant à Pluton, au soleil et à Mars, surtout si il se trouve dans les signes cité au-dessus indiquent des blessures égotiques où des blessures de violence, d’agressivité, d’abus. Où encore que la personne essaie de défouler sa blessure DANS l’abus qu’elle fait à autrui.

 

La Lune et Neptune dans les thèmes des PN

L’importance de la position en signe de la lune est aussi un brillant indicateur sur sa capacité émotionnelle, pareil pour Neptune. Si Neptune ne touche pas assez voir pas du tout de planètes personnelles, et que la lune se trouve en plus dans un signe où elle ne se sent pas à l’aise. (la lune se sent à l’aise dans des signes d’eau, mise à part le scorpion où elle déploie son énergie de façon mortifère) la personne peut souffrir d’apathie où manquer cruellement de sensibilité. Attention à la figure contraire… Trop de planètes personnelles touchées en aspect de dissonance à Neptune peuvent également donner la tendance à ce que la personne se victimise sans arrêt et nourrisse une narcisse de martyre, pouvant alors jouer le bourreau PAR sa position de victime “les autres sont méchants, moi je suis gentil c’est eux qui ont un problème avec moi, je suis maudit”

 

L’apparence sympathique/séductrice et les signes d’Air

Comme je l’ai exposé plus haut, chacun a sa propre façon d’avoir à faire à sa narcisse. Le PN est souvent réputé pour avoir des capacités de séduction et d’attirer facilement les sympathies. Charmeurs et avenants, certains sont même connus pour être de beaux parleurs et vendre monts et merveille. Pour cela, il faut forcément que ses planètes personnelles soient dans des éléments d’extraversion et de communication pour avoir des compétences à convaincre. Les signes d’air sont donc assez intéressants à observer… Des planètes en signes d’air sous influence MarsiennePlutonienne peuvent en faire de très bons manipulateurs et orateurs,.

 

Le Soleil et Jupiter dans les thèmes de PN

Et oui vous avez bien entendu, contre toute attente, je viens bel et bien de mentionner Jupiter, notre cher Jupiter dont je vante si souvent les mérites. Jupiter est une planète plutôt positive. Le souci est qu’elle est aussi amplificatrice. Un Soleil bien amplifié par Jupiter donne souvent des égos démesurés et des sentiments de supériorités. La personne peut avoir l’impression d’être plus grande, plus noble, plus légitime que d’autres, ce qui va participer à la possible dissonance de sa narcisse.

 

Saturne et sa capacité de sang-froid dans les thèmes de PN

Saturne est LA planète du sevrage empathique. Elle est capable d’une grande capacité d’intransigeance, d’autoritarisme et de jugement. La froideur de cette planète peut amener la personnalité à se cristalliser dans une certaine inhumanité. En cause? Son don à se couper totalement de ses émotions et de sa sensibilité. Un Saturne qui en plus refroidit la capacité d’action de Mars, le rayonnement de son identité Soleil où des émotions Lune, peut rendre la personne fréquemment coupée de son cœur et donc indifférente aux souffrances qu’elle peut causer à autrui.

 

Mars, la planète de possession dans les thèmes de PN

Comme je l’ai dis, la personnalité du PN va avoir pour but non pas de ” relationner ” avec une personne mais d’établir une interaction basée sur la dépendance forcée engendrée par la manipulation. L’un des buts voulu par le PN est de posséder, d’être dans un perpétuel rapport de force avec la personne. Mars est une planète de guerre, elle est donc essentielle à prendre en compte. Un mars en signe égotique, à domicile et recevant beaucoup d’aspects de tensions peut être un précieux indicateur. Surtout si sa position est renforcée (à domicile, près de l’ascendant où du Soleil). un Mars en dissonance avec la Lune Vénus va amener l’individu à entrer en position de force envers la femmedans ses amours. Si c’est une femme, un mars en aspect de tension au Soleil va entrer en position de force contre les hommes.


 

Quelles indications astrales devraient m’alerter?

Il est difficile de faire une généralité vu qu’une personne perverse narcissique va souvent être la combinaison de plusieurs éléments mais je vais quand même essayer de donner quelques indices à prendre en compte.

 

Pas mal de planètes personnelles (Soleil / Lune / Mars / Mercure / Vénus où ascendant) dans les signes pouvant se montrer égotiques soit: Bélier , Lion , Scorpion où des planètes personnelles en signes d’air (Gémeaux, Balance , Verseau) mais influencées par Pluton.

Des aspects dissonants entre les planètes personnelles et Pluton (surtout dans les signes du dessus où si certaines planètes sont à domicile ce qui va renforcer leur puissance. Par exemple: Mercure Gémeaux = à domicile, en aspect de tension à Pluton = grande capacité pour communiquer et convaincre, mais communication pouvant être manipulatrice où persuasive à des fins destructrices)

Une lune noireChiron dans ces signes: Scorpion / Bélier / Lion / Taureau

Une maison 1 valorisée par pas mal de planètes personnelles, (surtout Mars / Soleil / et aussi Chiron / Lune noire / Pluton) cela indiquera que l’individu sera très sensible à l’image qu’il renvoie aux autres, mais aussi que sa propre personne sera l’une de ses principales préoccupations.

Une maison 2 également valorisée (surtout par Vénus / Lune) qui pourrait indiquer pour un PN masculin à prendre la femme / L’amour comme des objets de satisfaction, où des possessions

Une maison 4 contenant une où plusieurs des planètes suivantes: (Soleil / Mars / Pluton mais aussi Saturne) pouvant indiquer une personne dominante et égotique pour ne pas dire violente (avec Mars) au sein de son foyer, de sa famille et dans sa vie privée.

Observation aussi concernant les planètes personnelles (surtout Soleil / Mars) étant placées dans la maison de Pluton, cet-à-dire la 8. Cela peut indiquer que l’identité peut déjà baigner dans des énergies troubles…

Des aspects dissonants entre la Lune noire/ Chiron à Pluton / Soleil / Mars

Un Soleil / Mars à domicile (donc Soleil en Lion , Mars en Bélier) où sur un angle du thème.

Un Mars formant beaucoup d’aspects dissonants aux autres planètes personnelles/ascendant où aux planètes féminines (risque de prise de force envers les femmes pour un homme)

Des planètes de sensibilité dans des signes qui tendent à refroidir leur expression émotionnelle. Exemple:  Lune en Capricorne ; et/ où aspect Lune – Saturne ; Vénus – Saturne

Observer l’état de la planète Mercure en général, vu qu’elle symbolise nos capacités à ” exprimer / échanger “ le bon où le pire avec autrui donc être attentifs aux dissonances Mercure – Pluton comme je l’ai déjà dit mais aussi Mercure – Mars ; Mercure – Soleil et regarder le signe où elle est placée.

Un Soleil amplifié par l’énergie de Jupiter (surtout si cela est placé dans les signes cités au-dessus).

Observer également si les planètes personnelles sont rétrogrades ( Mercure R ; Mars R ; Vénus R ) ce qui indique déjà une difficulté à utiliser leur énergie de façon harmonieuse.

Dernier point qui n’a rien avoir avec le thème natal direct d’une personne mais surveiller ses propres transits planétaires.

 

Conclusion:

Si je rappelle évidemment que tout ce qui est cité au-dessus ne certifie aucunement la présence d’une personne PN, ces points sont des ” indicateurs d’alerte ” qui peuvent amener la personne à rester attentive et à se mettre dans une phase d’observation lorsqu’elle tombe sur le thème natal d’une personne comprenant ce genre d’éléments. Il ne s’agit donc pas de juger de condamner d’avance car la personne peut très bien être fabuleuse, avoir travaillée sur elle où encore canaliser toute ces énergies de tension dans le cadre d’un sport, d’une activité artistique  où d’une carrière salutaire etc. Néanmoins, il est tout de même important de guetter au moindre signe pouvant attester ce genre d’éléments astrologiques afin de pouvoir rapidement s’en éloigner.

Pour ôter quelques autres clichés, Je rappelle également que lorsqu’on parle de PN, on pense souvent aux couples car c’est essentiellement dans cette sphère que l’on remarque le plus d’activité, mais les relations aux PN peuvent s’établir partout! Surtout du moment qu’il y a un minimum de proximité par la nature du lien exemple: Parent – Enfant ; Patron – Employé ; Entre Amis ; Entre Fratrie etc tout comme les PN ne sont pas toujours masculins mais peuvent aussi être féminins!

Et pour finir, j’ajouterai de prendre conscience de la dimension miroir. Cela n’a rien avoir avec l’astrologie directement mais il me semble essentiel de le rappeler. Lorsqu’une personne attire des gens où des relations PN, c’est souvent parce qu’il y a une raisonnance à des blessures non résolues en elle où dans sa vie et que le Pluton de l’autre  (= qui touche l’inconscient) va venir réveiller. Cela ne veut pas dire que la victime est responsable de ce qu’elle vit, sûrement pas, mais cela veut dire que par ce lien établit, la victime a déjà la possibilité de ne plus s’identifier au terme de ” victime ” et de comprendre qu’elle doit impérativement trouver confiance en son propre pouvoir personnel et sa propre estime. Alors là et seulement là, elle n’attirera plus ce genre d’individus où saura rapidement s’en défaire si elle tombe dessus.

 

Alexandra,

Astrologie Guidance De Vie ©

 

Leave a Reply